Nord-Kivu: Un hôpital incendié et plusieurs morts dont une religieuse dans une attaque à Maboya

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’agglomération de Maboya, au niveau de l’axe-routier Butembo-Beni,dans le groupement Malio en Chefferie de Bushu, territoire de Beni au Nord-Kivu; vient d’être frappé par un drame la matinée de ce jeudi 20 Octobre 2022; dû à une attaque armée attribuée, selon le mode opératoire, aux rebelles du mouvement terroriste ADF.

En effet, selon les sources locales, les assaillants ont, depuis tôt le matin, attaqué le poste du sous commissariat de la Police Nationale Congolaise de cette agglomération, occasionnant l’évasion des détenus de la maison carcérale située à ce sous-commissariat.
Ils ont, par après, incendié plusieurs maisons des habitants, ainsi que des boutiques.

Pire encore ces derniers ont brûlé deux bâtiments de l’hôpital de référence de Maboya où plusieurs patients et personnels soignants ont péri; parmi lesquels, une religieuse soignant dans cette structure de santé.

Les mêmes sources sur place indiquent que les assaillants ont pris en otage quelques civils parmi lesquels deux religieuses de la congrégation des petites soeurs de la Présentation.

Les rescapés de cette attaque avancent un bilan provisoire de 7 personnes tuées, pendant que plusieurs patients de l’hôpital de Maboya démeurent jusqu’ici introuvables.

Contactée, l’armée qui contre-attaque cette action de l’ennemi, depuis le matin; promet se prononcer dans les heures qui suivent.

Sephorah Mugisho

Lire aussi