Nord-Kivu: Une délégation du Gouvernement central à Goma pour apporter l’assistance aux déplacés de guerre de Rutshuru

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une délégation mixte du gouvernement central séjourne depuis ce jeudi 03 novembre à Goma pour s’assurer de la situation humanitaire des déplacés de guerre de Rutshuru cantonnés depuis quelques jours en territoire de Nyiragongo, après avoir fui des affrontements armés entre les FARDC et les rebelles du M23.

Composée de cinq ministres dont Gilbert Kabanda de la défense nationale, Modeste Mutinga des affaires Humanitaires, Julien Paluku de l’industrie, Muhindo Nzangi de l’enseignement supérieur et universitaire et Désire Birianze de l’Agriculture; ainsi que des députés nationaux et sénateurs du Nord-Kivu, cette délégation s’est rendue, après la descente de l’avion, au gouvernorat de province pour une réunion avec les acteurs locaux du domaine humanitaire pour préparer la descente sur le terrain prévue ce vendredi.

Pour Gilbert Kabanda, ministre de la défense nationale qui conduit cette délégation, la mission qui les amène est seulement humanitaire mais aussi c’est une mission d’inspection des opérations militaires sur le terrain.

Pour lui, la rencontre qui les a réuni à leur arrivée à Goma, les a permis d’avoir la situation générale des déplacés sur les sites qui les accueillent et de planifier l’aide humanitaire qui y sera déployé.

« Nous sommes venus essentiellement en mission humanitaire et d’assistance à nos populations sinistrées par la guerre. Et moi, en tant que Ministre de la défense, je viens faire une inspection des opérations. La première mission est une mission humanitaire et nous avons fait une évaluation avec les humanitaires, de toute la situation des besoins, du site et des interventions à faire. Immédiatement, nous allons entrer en fonction pour aller vers les sinistrés pour apporter le secours », a-t-il indiqué.

Notons que le nombre des déplacés s’est sensiblement accru dans le territoire de Nyiragongo et ailleurs depuis la reprise des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. Ils sont estimés à plus de 40 000 les personnes en besoin urgent d’assistance humanitaire dans le seul camps de Kanyarushinya, à la porte de la ville de Goma.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi