Ils sont au total 27 militaires impliqués dans cette aventure dans les agglomérations de Sake et Mubambiro du groupement Kamuronza, selon la hiérarchie militaire en province qui a mis la main sur eux ce mardi 02 janvier 2023.
Ces derniers ont été déférés en justice pour leur implication dans la provocation d’une forte panique la nuit du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024, par des tirs de plusieurs balles réelles.
La société civile de la région, qui salue cette décision des autorités militaires indique que parmi ces militaires mis aux arrêts, d’autres sont poursuivis pour violation des consignes, d’autres pour la dissipation des munitions et divagations. .
Cette mesure aura un impact positif sur le renforcement de la discipline au sein de l’Armée, se réjouissent plusieurs habitants de la région, victimes des dérapages de nombreux militaires.
Leur sanction est non seulement disciplinaire mais également une mise en garde à tous ceux qui se mécomportent au sein de l’Armée loyaliste et qui ternissent son image.
Lee Sadiki Kajibwami