Au cours d’un point de Presse qu’il vient de tenir à sa résidence ce 08 décembre 2023 l’Evêque de Goma annonce une Messe pour la paix en Province et à l’Est de la RDC au 28 janvier 2024, dans la capitale touristique du pays.
A l’en croire le Pasteur de l’Eglise Catholique à Goma, cette venue sera la matérialisation des décisions des Evêques membres de l’Association des Conférences Episcopales en Afrique Centrale (ACEAC) prises au cours de leur rencontre du 16 au 18 octobre dernier.
« les Evêques ne viennent pas soutenir une quelconque armée, comme l’aurait dit un média au pays, ils viennent s’unir aux Evêques congolais pour prier pour la paix, pour que la guerre cesse en RDC et que règne une paix durable. Ils seront accompagnés de leurs fidèles respectifs et les consacrés de leurs Diocèses, pour s’unir à ceux de Goma en union de prière au cours de cette messe » a précisé Mgr Willy NGUMBI à la Presse de Goma.
Cet échange avec la Presse vient de passer en revue trois questions de l’heure, notamment celle liée au contexte sécuritaire qui se dégrade au jour le jour et, de nos jours, a scindé le Diocèses en deux parties : l’une sous occupation rebelle et l’autre gouvernée par l’Autorité de Kinshasa. Il a également abordé la question des élections qui attendent se dénouer d’ici au 20 décembre 2023, avec le vote de nouveaux animateurs des institutions de la République.
Quant à la voie de sortie de crise face à l’insécurité à l’Est de la RDC, Mgr Willy, qui dit croire à la fin de cette guerre, propose aux belligérants, rebelles comme Gouvernement, à privilégier les méthodes non violentes, car affirme-t-il, « la violence n’a jamais résolu un problème quelconque ». d’où il prêche l’unité, l’amour et le pardon.
Abordant des questions liées au processus électoral, le Berger de l’Eglise catholique a condamné les discours de haine entre certains candidats opposés en lisse pour les prochains scrutins.
Ce comportement est « déplorable », regrette Son Excellence Mgr Willy NGUMBI qui appelle la population à la vigilance, à garder le sens de civisme et du respect de l’autre malgré l’adversité, surtout de s’interdire le rachat de suffrage à vil prix.
Très positif sur le dénouement de ce processus, l’Evêque de Goma est confiant en des élections d’ici au 20 décembre 2023. Tel un patriote, il a émis le vœu de voir d’ici 2024 un nouveau Président pour la RDC (issue d’un vote apaisé ndlr) et la formation d’une armée Républicaine et professionnelle.
A ce sujet, il a encouragé les jeunes à intégrer cette Armée, autant qu’ils le font pour les autres services publics de l’Etat.
Pasteur du peuple de Dieu, Mgr Willy NGUMBI, en fin de son adresse à la Presse a émis un vœu de voir le peuple de Dieu dans la région vivre dans l’Amour et l’unité.
Il sied de rappeler que cette communication de l’Evêque de Goma, en marge du temps de l’Avent, où l’Eglise Catholique se prépare à la fête de Nativité, intervient dans un contexte d’insécurité et des élections au pays, où crise humanitaires, désespoir et discours de haine ont tendance à prendre le dessus sur la vie quotidienne.
Flavien Muhima