Paix aux Grands Lacs : les évêques de L’ACEAC s’engagent à user de leur mission prophétique pour faire revenir la Paix dans cette sous-région

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

En conférence de presse ce samedi 27 janvier 2024 à Goma, les évêques de L’ACEAC, structure regroupant les conférences Épiscopales du Rwanda, du Burundi et de la RDC assurent qu’ils vont user de leur pouvoir ecclésial et prophétique pour le retour de la paix dans cette région.

« La persistance de la guerre et des conflits durant toutes ces années dans cette partie prouve à suffisance qu’il y a bel et bien des hommes malades ici. Ils ont besoin de la guérison… Voilà pourquoi nous sommes là. Nous voulons prêcher le vivre ensemble, la cohésion sociale et la construction de la Paix » a dit Mgr José Moko, évêque d’Idiofa et président de l’Association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale (ACEAC).

Ces prélats catholiques comptent rencontrer les chefs d’États et les décideurs de ces trois pays d’Afrique, voire d’autres instances internationales, ont-ils indiqué; pour faire entendre les voix des milliers d’habitants de cette région, victimes de la guerre depuis des nombreuses années, et qui réclament uniquement le retour de la paix chez eux .

À la question de savoir leur position en rapport avec les différents discours hostiles lancés mutuellement ces derniers temps entre les dirigeants de ces trois pays d’Afrique, n’excluant pas l’option de s’affronter militairement ; les évêques de cette région demandent aux populations de leurs entités ecclésiastiques de ne pas céder à cette manipulation.

« Nous sommes plus nombreux qu’eux. Nous avons le pouvoir de choisir la voix de la paix et nous opposer à la guerre. Nous sommes également plus nombreux que ceux qui détiennent les armes… » a souligné le président de L’ACEAC.

La question de la fermeture des frontières entre le Rwanda et le Burundi a également été évoquée. À celle-ci, Mgr JOACHIN NTAHONDEREYE, Évêque de Muyinga au Burundi indique que lui et ses pairs n’ont jamais été d’accord avec cette décision au regard des conséquences qu’elle crée entre les peuples de ces deux pays.
 » nous voulons que nos frontières soient ouvertes » a-t-il martelé.

Ces archevêques et évêques promettent de rendre public ce dimanche 28 janvier leur message à l’endroit de tous les habitants de cette région autour de la construction d’une paix durable dans les trois pays des Grands Lacs.

Le message sera lu lors de la messe de ce dimanche à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel à Goma, à laquelle prendront part une soixantaine d’évêques de la sous-région des Grands Lacs.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi