Près de 3000 morts lors des affrontements à Goma: la Croix-Rouge accélère le processus d’enterrement des corps

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le bilan des combats pour le contrôle de la ville de Goma entre dimanche 26 et jeudi 30 janvier 2025 dans l’Est de la RDC a atteint près de 3000 morts, rapportent les Nations Unies dans une nouvelle communication mardi 04 février 2025 sur la situation humanitaire dans cette région du pays.

Craignant la propagation des épidémies suite à la décomposition des corps dans plusieurs structures sanitaires déjà saturées, les agents humanitaires ont entamé depuis le début de la semaine le processus d’enterrement des corps dans plusieurs sites à Goma.

Ce mardi 05 février, des enterrements se sont déroulés au cimetière de l’ITIG, près de l’aéroport de Goma, en l’absence des familles, rapporte actualité.cd, qui indique que « beaucoup de victimes sont enterrées dans l’anonymat ».

Selon Bounena Sidi Mohamed Directeur Adjoint d’OCHA,basé à Goma, «l’enterrement rapide est essentiel pour prévenir des risques sanitaires,
notamment les épidémies » .

Nous travaillons avec nos partenaires, a-t-il souligné à RFI, pour accélérer cette opération.

Pendant ce temps plusieurs familles à Goma qui restent sans nouvelles de leurs proches disparus durant la semaine des affrontements, ne se limitent qu’à lancer les avis de recherche dans les réseaux sociaux, espérant à un miracle.

Des centaines des blessés encore pris en charge dans des structures sanitaires de la place attendent également le renforcement des intrants médicaux dans la région, pour espérer quitter leurs lits d’hôpital.

Face à cette situation, le Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo, Bruno Lemarquis a, dans une communication à la presse mardi, appelé à la mobilisation immédiate pour la réouverture de l’aéroport de Goma, indispensable pour l’acheminement de l’aide et l’évacuation des blessés.

La Rédaction

Lire aussi