Procès du Pasteur Jean Omari et consorts: l’essentiel de l’audience de ce mercredi 12 octobre

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Accusés d’enlèvement d’enfants et d’associations des malfaiteurs, et en détention provisoire depuis quelques jours, le prévenu Omari Ramazani Jean, pasteur et responsable de l’Église Chrétienne pour toutes les Nations Emmanuel (ECNE) et ses co-accusés étaient devant la barre ce mercredi 12 octobre 2022 pour leur audition à l’auditorat militaire de garnison de Goma.

Dévant un nombre important de fidèles de son église, le pasteur et ses avocats ont comparu devant la cour, en face du ministère publique qui continue à confirmer les faits retenus à charge des prévenus.

Sur place, la partie de la défense a introduit une demande de mise à liberté provisoire de leur client, argumentant que « le prévenu Omari Ramazani Jean coopère bien avec la justice ».

Pour les avocats de la défense, la fuite du prévenu n’est pas à craindre étant donné que celui-ci collabore avec la justice depuis le début du procès.

Du côté ministère publique, l’on s’oppose catégoriquement à cette demande. Pour les avocats du ministère publique, si on accordait la liberté provisoire au prévenu Omari Ramazani Jean, il y a possibilité qu’il y ait « collision avec les tiers ». Rencherissant, le ministère public estime « qu’il s’agit ici d’une situation de détention exceptionnelle », d’où il s’oppose à la libération provisoire du prévenu.

Après audition des deux parties, la cour a promis donner sa position face à cette demande à la prochaine audience.

Jules Mulindwa, témoin?

L’autre fait marquant de ce procès à l’audience de ce jour, c’est lorsque le ministère public a cité le pasteur Jules Mulindwa, un autre pasteur célèbre de Goma comme témoin.
Expliquant, le ministère public assure que le témoin Jules Mulindwa n’était pas connu mais il s’est présenté à travers les médias. D’où il pourrait comparaître dans les prochains jours.

Concluant la séance, la cour a renvoyé la suite du procès au mercredi 19 octobre prochain.

Né un certain 1er janvier
1975 à Matadi, village Ossopa, Chefferie de Babunji ; le pasteur Jean Omari, marié et père de 4 enfants, diplômé de secondaire et breveté e. Théologie ; est reconnu comme un des leaders religieux de la ville de Goma où il exerce ses activités pastorales dans son Église, qui accueille des milliers des fidèles de la place. Clamant l’innocence de leur pasteur qu’ils appellent affectueusement « Daddy »(père, en français), ces derniers estiment que le prévenu Jean Omari est victime d’un coup monté de toute pièce pour ternir son image.

La rédaction

Lire aussi