RDC: Ce que le Président Rwandais doit faire c’est de respecter ses engagements(P. Muyaya)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Porte-parole du Gouvernement Congolais, Patrick Muyaya a réagi ce dimanche 16 avril 2023 face aux déclarations du Président Rwandais Paul Kagame disant qu’une partie du Rwanda a été donnée au Congo et à l’Ouganda. Ces déclarations ont été relayées par des médias internationaux qui ont été reçus à Kinshasa ce même jour.

Le président rwandais doit respecter ses engagements souscrits dans la feuille de route de Luanda et cesser aussi de soutenir les rebelles de M23 qui ne cessent de causer de la peine à la population congolaise et violer les frontières congolaises.

 » Ce que le président Kagame doit faire, c’est de respecter ses engagements souscrits dans le cadre de la feuille de route de Luanda, de cesser de soutenir le M23 qui a été démontré mondialement et doit de même retirer ses mains dans le territoire congolais comme l’avait dit le Pape » a déclaré le ministre congolais chargé de la communication et médias, Patrick Muyaya.

Et d’ajouter  » Notre patrie nous la défendrons à chaque centimètre et qu’il est hors de question de laisser penser les velléités et les idées expansionnistes du président rwandais. Et en plus de cela, il faut peut-être demander à la Belgique de rappeler ce qu’étaient les actes de nos frontières. Il y a quelques semaines nous avions fait un briefing avec le professeur Tshibangu Kalala, il avait bien expliqué cette problématique de tracer les frontières. » A conclu le Porte-parole du Gouvernement Congolais.

À noter que la feuille de route de Luanda a été signée le 06 juillet 2022 entre le Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Président Rwandais Paul Kagame sous les auspices du Président Angolais João Laurenço désigné comme médiateur par l’Union Africaine avec comme objectif de restaurer la confiance entre ces deux États (RDC-RWANDA).

Florentin Muzungu

Lire aussi