Convoquée par le chef de l’État Congolais dans la soirée de ce samedi 29 octobre 2022 après l’occupation par les rebelles du M23 des plusieurs localités Congolaises en territoire de Rutshuru, la réunion du conseil supérieur de la défense a été sanctionnée par des décisions importantes renforçant la tension entre Kigali et Kinshasa, accentuée depuis la reprise des affrontements entre les FARDC et ce mouvement rebelle.
D’après le compte-rendu de cette réunion présentée à la presse tard dans la nuit de ce samedi par le porte-parole du Gouvernement, on note parmi les grandes décisions prises, l’expulsion sur le sol congolais dans 48heures, de l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega.
» Au regard des faits qui précédent, le conseil supérieur de la défense exige au Gouvernement Congolais, d’expulser dans les 48heures suivant sa notification Monsieur Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en RDC. Et ce,en raison d’une part de la persistance de son pays à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise à cette fin; et d’autre part du mépris teinté d’arrogance des autorités Rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi et de Luanda que de la communauté internationale… » a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du Gouverneur.
D’autres décisions de cette réunion sont entre autre « d’envoyer urgemment une mission humanitaire pour porter une assistance humanitaire aux populations déplacés », « de prendre des nouvelles mesures supplémentaires de restrictions d’accès au territoire congolais à l’en contre du Rwanda » « d’accroître la force de frappe des forces armées et de sécurité », pour ne citer que celles-ci.
Exhortant les FARDC à poursuivre leurs nobles missions de défendre l’intégrité du territoire nationale et protéger les populations, après les avoir félicité pour le travail abbatu; le conseil supérieur de la défense appelle la population à préserver l’unité nationale et à s’abstenir de tout type de discours, acte de violence, ou de stigmatisation des communautés rwandophones pour ne pas prêter les flancs à l’ennemi.
Il promet également que le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI pourra s’adresser à la nation dans les tout prochain jour.
Emmanuel Barhebwa