RDC-EAC: 24h seulement après sa démission, le général Nyagah a déjà un remplaçant

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Il s’agit du général de division Alphaxard Muthuri Kiugu (en image).
Il a été désigné ce vendredi 28 avril 2023, par le président kényan William Ruto, qui venait de prendre acte de la démission du général Jeff Nyagah qui conduisait les commandements de la force régionale de l’EAC sur les terres congolaises depuis quelques mois.

Plusieurs défis attendent ainsi ce nouveau patron de la force régionale de l’EAC qui pourra choisir entre poursuivre avec l’idéologie et les stratégies « inoffensives » de son prédécesseur, ou soit faire autrement.

Puisque les attentes affichées par la plupart des Congolais vis-à-vis de cette force régionale c’est de combattre les rebelles du M23 et tous les groupes armés qui insécurisent la région, afin que la paix revienne et que les populations déplacées regagnent leur milieu. Sans cela, beaucoup de congolais voient inutile la présence de toutes ces troupes sur son sol.

Rappelons que le général Jeff Nyagah, qui vient d’être remplacé a ce poste a annoncé ce jeudi 27 avril sa démission aux commandes de la force régionale de l’EAC.

L’homme qui promettait de mourir pour le rétablissement de la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo a évoqué, comme motif de sa démission,une menace aggravée contre sa sécurité et un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EACRF ».

La Rédaction

Lire aussi