Kivu Nyota Presse

0 3 minutes 6 mois

Les journalistes de la ville de Goma ont été conviés ce jeudi 10 Mars 2022, à une séance de restitution du contenu des états généraux de la communication et des médias, tenus en décembre 2021 dernier; dans la ville province de Kinshasa.

Prenant la parole tour à tour devant les quelques hommes de médias venus les écouter, la présidente de l’Union nationale du Congo UNPC section du Nord-Kivu Madame Rosalie ZAWADI et le point focal au Nord-Kivu de l’ONG journaliste en danger JED, Monsieur TuvereKwevyo Undikwavwira, ont circonscrit en gros, les grandes lignes de ces assises tenues dans la capitale.

Parmi les grands succès de ce grand concres, c’est la mise en place en RDC, du moratoire portant dépénalisation du délit de presse, dont la signature interviendra sous peu.

Par la même occasion, plusieurs recommandations ont été formulées… D’abord, à l’endroit du gouvernement Congolais, sensé améliorer les conditions de vie des Journalistes, ensuite à l’endroit des promoteurs des Radios, appelés à égaler le barème salarial de leurs agents à celui des fonctionnaires de la télévision nationale.

Ainsi, un travail sur comment décourager ceux qui veulent faire irruption dans la presse comme lieu de refuge alors qu’ils n’en ont pas qualité est aussi en train fait, et c’est un des exploits des états généraux, a mentionné Rosalie ZAWADI.

TuvereKwevyo Undikwavwira a lui, insisté sur cet autre aspect évoqué lors des états généraux, qui se rapporte sur l’attitude des journalistes du Congo-Kinshasa, qui sont appelés à vendre une belle image du pays, qui peignent le paraître d’un grand Congo qui gagne.

Outre les points ci-haut mentionnés, les états généraux auront aboutit à une autre série de recommandations parmi lesquelles :

La fusion des médias qui produisent des contenus convergents, le durcissement des mesures d’obtention de la carte de presse, …

Bref, les états généraux de la communication et des médias en RDC, ont juste « posées les bases vers une vague de réformes vers un nouveau monde de la presse du Congo-Kinshasa… »

Pour veiller sur l’application de toutes les recommandations prises, une commission spécialisée a été instituée pour ce fait.

John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC

Laisser un commentaire