RDC: la Réunion des ministres de la défense de l’EAC reportée, après l’inquiétude soulevée par le Rwanda

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Initialement prévue pour ce mercredi 19 avril 2023 à Goma, la réunion des ministres de la Défense de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), est reportée sine die.

La nouvelle est confirmée par plusieurs sources proches du ministère de la défense Nationale de la RDC, organisateur de cette rencontre, sans donner des détails autour de ce report.

Et pour preuve, le vice-ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Samy Adubango, ainsi que d’autres délégations dépêchées à Goma pour les travaux préparatoires, sont retournés ce mardi 18 avril à Kinshasa , en attendant la fixation d’une nouvelle date.

Toutefois, selon le secrétariat de cette organisation sous-régionale, cité par nos confrères de Forum des As; il se trouve que le Rwanda, un des pays de l’EAC, refuse d’envoyer des représentants à ladite rencontre devant avoir lieu à Goma; indiquant que « la sécurité de la délégation du Rwanda n’est pas garantie à Goma » et que « la partie rwandaise n’a pas envoyé ses émissaires, sollicitant une délocalisation de cette rencontre ».

Sollicitée et obtenue par l’actuel ministère Congolais de la Défense Nationale, l’organisation de cette rencontre entre les ministres de la défense des six pays membres de l’EAC (Ouganda, Kenya, Burundi, RDC, Tanzanie, Rwanda, Soudan du Sud) s’inscrit essentiellement dans le cadre d’évaluer le mandat de la force régionale de cette organisation, déployée depuis quelques mois à l’Est de la RDC, sur accord des chefs d’Etat membres.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi