36 morts et 170 blessés, c’est le bilan global des dégats humains enregistré lors des récentes manifestations contre la MONUSCO dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Ces chiffres ont été présentés au chef de l’État Congolais au cours d’une réunion avec quelques membres du Gouvernement ce 1er août 2022, par la commission spéciale du Gouvernement Congolais dernièrement dépéchée dans la région.
De ces chiffres on compte, d’après ce rapport, 13morts à Goma, 13morts à Butembo dont 4Casques bleus, 4morts à Uvira, 3morts à Kanyabayonga et 3morts à Kasindi.
À cela s’ajoute près de 170 blessés dénombrés, indique ce même rapport.
La Commission spéciale du Gouvernement déléguée au Nord-Kivu, a également fait part au président , d’après le Communiqué ressorti de cette rencontre, des résultats des entrétiens qu’elle a eu avec plusieurs acteurs de la Société civile de Goma et de Butembo.
« Les populations ont formulé une demande claire, celle de voir partir de notre pays la Mission des Organisations des Nations Unies en République Démocratique du Congo », rapporte la dite commission.
En réaction, il a été décidé, d’après ce même Communiqué , que le Gouvernement organise une réunion avec la MONUSCO « pour reévaluer le plan de retrait de cette force onusienne convenu en vertu de la résolution 2256 du Conseil de Sécurité« .
Au sujet des récentes altercations au post-frontalier de Kasindi aux cours desquelles les éléments de la MONUSCO ont ouvert le feu sur des civils, le porte-parole du Gouvernement indique que « le chef de l’État a exprimé sa totale désaprobation du comportément des casques bleus à la base de ces incidents et la necessité de s’assurer que les coupables soient severement sanctionnés ».
Ayant évoqué l’entrétien du chef de l’État, sur toutes ces questions, avec le secretaire Général des Nations Unies, le Communiqué du Gouvernement indique que » le Président de la République a réitéré son appel au calme ».
Emmanuel Barhebwa