RDC-Politique : Vital Kamerhe remplacé provisoirement par Désiré-Cashmir Kolongele au poste de Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

Le président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer ce mardi 12 mai 2020, Monsieur Désiré Cashmir Kolongele Eberande au poste de Directeur de cabinet intérimaire du chef de l’Etat.

L’annonce a été faite à la télévision nationale ce mardi dans la soirée par le porte-parole du chef de l’Etat, Monsieur Kasongo Mwema.

Le nouvel occupant du fauteil de Dircab du président de la République était jusque là, adjoint de Vital Kamerhe, actuellement en détention provisoire à la prison centrale de Makala,poursuivi pour détournéments des fonds dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat.

“Cette nouvelle nommination, ne peut-elle pas être entrain d’annoncer un départ définitif de Vital Kamerhe de ce fauteuil prestigieux qu’il occupait depuis un an et quelques mois? ” s’interroge déjà le média en ligne Politico.cd qui estime qu’avec cette décision le chef de l’Etat Félix Tshisekedi semble avoir choisi le juste milieu pour mettre Vital Kamerhe hors de son cercle restreint. “Avec cette nomination ad-interim, Vital Kamerhe n’est pas officiellement destitué et ne continue pas non plus à être effectivement directeur de cabinet”, souligne ce média en ligne de la RDC.

C’est depuis ce lundi 11mai2020 que s’est ouvert le procès de Vital Kamerhe et ses coaccusés dans l’affaire de détournements des derniers publics. Réporté pour le 25 mai prochain , ce procès reste très attendu par tous les congolais car il pourra déterminer la chute ou le salut de l’un des hommes les plus puissants et influents de la RDC.

Emmanuel BARHEBWA

Notre hebdomadaire imprimé