Recrutement au sein des FARDC : Dans 2 jours 808 jeunes de Goma et 2006 jeunes de Beni ont pris inscription (Col.F.Ndakala)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’appel du chef de l’Etat, il y a 48 heures, demandant aux jeunes de s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre la nation, produit déjà ses effets.

Ce samedi 05 novembre lors d’une séance d’entrainement de ces jeunes au terrain de l’ ISC à Goma, le colonel Faustin NDAKALA qui supervise le recrutement au Nord-Kivu, a révélé sa joie de constater l’engouement que connaissent ces recrutements depuis l’adresse du chef de l’Etat à la nation jeudi dernier.

« Nous avons enregistré pour la ville de Goma plus de 808 jeunes filles et garçons qui veulent intégrer l’armée. En ce moment à Beni où se tient la même opération, on vient de me révéler que nous avons atteint ce matin 2006 candidats. Pour moi, c’est un sentiment de joie de voir tous ces jeunes déterminés à défendre le pays. Ici l’occasion de remercier leurs parents qui les ont encouragés à venir » a déclaré le colonel Faustin, devant la presse.

S’adressant à ces jeunes, celui-ci indique, après les avoir remercié pour la bonne volonté affichée, que le service militaire exige de la discipline, le courage et l’amour de la patrie.

« Laissez-moi vous dire, chers amis, que je suis très fier de vous ! je suis fier de votre courage et de votre détermination. Vous venez à une période où le pays est menacé. Cela prouve que vous êtes animé d’un esprit de patriotisme…Auparavant beaucoup de gens pensaient que l’armée n’était réservée qu’aux délinquants, ce qui est très faux. Je suis content aujourd’hui de voir que la plupart de vous viennent des familles connues, ce qui veut dire que vous avez une bonne éducation…D’où Si vous êtes fumeur de chanvre, si vous êtes voleurs, violeurs, ou délinquants, retenez que votre place n’est pas ici. L’armée que vous désirez servir exige de la discipline, le courage et la détermination de défendre votre pays » a-t-il martelé.

Les jeunes présents à cette séance disent être déterminés à aller jusqu’au bout pour sauver la nation.

 » Nous venons répondre à l’appel du chef de l’Etat de défendre notre pays, qui est agressé par le Rwanda. Nous allons nous battre pour protéger nos familles. Nous ne pouvons pas accepter que notre pays soit envahi par les rebelles, en notre présence, sans rien faire. Nous allons montrer aux rebelles du M23 que nous sommes plus forts qu’eux…J’invite d’autres jeunes à nous rejoindre dans cette démarche » déclare un de ces candidats.

Le recrutement se poursuit à la 34ème région militaire, a indiqué le colonel Faustin Ndakala, et le début de la formation pour ceux qui seront retenus après la sélection, suivant les critères, intervient dans un laps de temps.
Rappelant les critères de recrutement celui-ci, indiqu’il faut « d’abord être de nationalité congolaise, ensuite avoir un minimum d’études aumoins de 2ème année post-primaire, avoir une bonne moralité et avoir une bonne aptitude physique ».

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi