Au moment où la rentrée scolaire est attendue pour le 4 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, selon le calendrier du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Techniques en RDC, la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) dénonce plusieurs cas de monnayage de la réinscription des élèves finalistes du secondaire ayant manqué leurs diplômes aux examens d’État de l’édition dernière et même de certaines écoles primaires.
D’après Bahala Shamavu président de cette structure, les autorités de l’Enseignement Primaire Secondaire et Techniques en Province du Nord-Kivu doivent s’activer pour rétablir de l’ordre et imposer des mesures sérieuses contre ces pratiques qualifiées de vol à ciel ouvert.
» Les élèves sont libres de se réinscrire dans une école de leurs choix, après avoir échoué l’année dernière. Donc il est hors de question de monnayer la réinscription de ces élèves qui sont, d’ailleurs traumatisés, par les échecs de l’année dernière. Leur faire payer c’est infliger un lourd fardeau à leurs parents qui veulent voir leurs enfants reprendre le chemin de l’école » a fait savoir Bahala Shamavu Innocent.
Réagissant dans le même angle d’idée, Henri Josué DUNIA BAZUNGU du SYLAD EPST Nord-Kivu, ajoute que rater les épreuves d’Examens d’État ne doit pas justifier le refus des chefs d’établissements à réinscrire les élèves, et s’il s’avère qu’il ya d’autres motivations derrières ces refus, c’est déjà une anti valeur pure et simple et les autorités de l’ EPST seront dans l’obligation de prendre des mesures qui s’imposent aux chefs d’Établissement qui s’adonnent à des telles pratiques.
Richard Kubuya