Report de la visite du pape en Afrique : Quelques réactions des fidèles de Goma

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’annonce par le Vatican ce vendredi 10 juin 2022 du report à une date ultérieure de la prochaine visite du pape François en Afrique, ne laisse pas sans mot dire plus d’un chrétien catholique de Goma, qui se prépare depuis le mois de mars, à cette première visite d’un pape sur leur sol.

Au micro de Kivu Nyota, quelques heures après la confirmation de la nouvelle par la CENCO et le gouvernement congolais, certains chrétiens ont exprimé leur sentiment de regret souhaitant une prompte guérison au souverain pontife.

Pour Jean-Rostand VUSANGI, chrétien catholique de la paroisse Notre Dame de l’Espérance à Turunga, qui se mobilisait déjà pour cette activité, le souhait est que la date ultérieure soit au cours du mois de juillet.

« C’est un grand choc qui me frappe après cette annonce. Je l’attendais avec toute mon énergie. Je venais de mobiliser une centaine des personnes de mon quartier avec lesquelles je passe ma vie de chrétien, mais subitement cette nouvelle tombe. Ma prière actuelle est que Dieu puisse rembobiner la santé du saint Père afin que cette date ultérieure dont nous serons informés, puisse arriver au courant toujours de ce mois de juillet » déclare-t-il.

De son coté, Amitié BAONET BIN SHEKE, chrétien catholique de la paroisse Notre Dame d’Afrique/Katoy, estime que si la date ultérieure traine, le découragement risque de s’installer.

« Avec la maladie, il est difficile d’avoir la lumière au sujet des dates prochaines de cette visite. Toutefois, nous aimerions qu’il soit rétabli au plus vite, pour que cette visite intervienne vers la fin du mois de juillet au regard de tous les préparatifs déjà réalisés jusqu’aujourd’hui. Je pense que si le report allait au-delà d’une année par exemple, les chrétiens risquent de se décourager … » indique-t-il souhaitant une prompte guérison au pape.

Comme celles de nos deux intervenants, plusieurs réactions des internautes sur les réseaux sociaux dans les médias en ville de Goma, où la mobilisation pour cette visite s’est intensifiée ces dernières semaines,  vont dans le sens de souhait de bon rétablissement au souverain pontife.

Pour rappel, le Saint Siège a annoncé ce vendredi 10 juin le report à une date ultérieure de la prochaine visite du pape François en Afrique, prévue du 02 au 07 juillet 2022 en RDC et au Soudan du Sud. La raison évoquée c’est notamment la santé du souverain pontife dont le genou est souffrant depuis plusieurs jours.

Emmanuel BARHEBWA

 

 

Lire aussi