Trois semaines après que les combats s’intensifient dans cette région de la Province du Nord-Kivu, les forces vives de Masisi et Walikale appellent les groupes armés à s’inscrire dans la logique du PDDRCS prôné par le chef de l’Etat.
Dans une déclaration lue à Masisi centre, Telesphore MITONDEKE, rapporteur de circonstance estime que les affrontements ont été le plus signalés sur l’axe Nyabiondo-Mutongo (secteur Osso/banyungu) dans les groupements Bapfuna, Buabo, Bashali, Ihana, Walowa Yungu et Luanda(territoire de Masisi) opposant les groupes APCLS NDC/R NYATURA, MAI-MAI kifua fua et Raiya Mutomboki.
Suite à ces hostilités, population par centaines sont condamnés à un déplacement, les écoles et centres de santé ne fonctionnent plus renseigne le Communiqué.
« la société civile rappelle tous les groupes armés locaux que leurs hostilités en ce moment où la RD-Congo est agressée ouvertement par le Rwanda et ses alliés sous la souche des terroristes des M23, sont une façon de jouer au jeu de l’ennemi qui ne jure qu’au nom de son plan macabre de balkanisation de notre pays » lit-on
Pour résorber la crise, les forces vives de Masisi et Walikale proposent, au-delà de cette reddition, un déploiement des forces de défense et sécurité dans la zone, le renforcement de la coopération civilo-militaire, l’implémentation d’un système d’alerte pour les cas suspects; principalement l’encadrément efficace des rendus qui reprennent progressivement le chemin de brousse faute de prise en charge dans leurs camps de transit.
Ces structures citoyennes ont également signalé la rupture des soins depuis, au centre de santé de Lwibo, suite aux accrochages entre APCLS et NDC-R aile Mapenzi.
Un nouveau groupe armé dénommé SHISHIKARA serait nouvellement actif et sèmerait déjà terreur et désolation dans plusieurs villages des groupements Buabo et Bunyungu, conclue le Communiqué.
David UshindDU, depuis Masisi centre