Retrait du M23 des entités occupées à Masisi, rumeur ou réalité ?

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Depuis l’avant-midi de ce lundi 13 mars 2023, des messages circulent dans les réseaux sociaux faisant largement état du retrait des éléments du Mouvement du 23 mars des zones qu’il a occupées dans le territoire de Masisi, notamment la cité stratégique de Kitshanga, les villages Mweso, Kilolirwe, Mushaki et Karuba.
Vu la sensibilité de cette information à l’heure actuelle, KivuNyota a creusé au sein des sources locales pour en savoir plus et éclairer la lanterne.

La société civile du coin partage l’avis contraire face à cette nouvelle largement propagée par des internautes. Elle juge d’infox et qualifie cette communication d’apologie de l’ennemi.

David MUISHA cadre de la SOCIV dans la région confirme la présence des rebelles dans les grands centres. Selon lui, le M23 n’a pas volonté de libérer les agglomérations occupées et poursuit son plan qui est la balkanisation de la RDC.

« Considérant que les rebelles sont déterminés dans leur plan de balkanisation de la RDC, ils ne font que distraire les gens signifiant qu’ils sont près pour le cessez-le-feu et leur retrait sur le sol Congolais. À l’heure, ils se disent s’être retirés des les lieux occupées alors qu’ils sont très visibles à Kitshanga, Kilolirwe et Mweso. Ils trompent la vigilance du gouvernement » affirme David MUISHA .

Et de préciser :

« Le m23 a hautement eu échec à Sake et Kirotche et Mushaki, pendant qu’il voulait couper le territoire de Masisi de la ville de Goma. Depuis Lors, ces terroristes ne font tromper la vigilance du gouvernement avec un faux retrait ».

Comme beaucoup d’autres cadres de ce territoire, David pense innoportune la force des États de l’Afrique de l’Est, si elle n’a pas un mandat offensif contre les rebelles du M23.

« A notre niveau nous pensons que la RDC devrait se retirer de l’EAC et assumer ses responsabilités en tant que pays souverain avec une population déterminée et une armée forte. La guerre est la seule solution pour mettre fin à cette barbarie » estime David.

Notons également que des nouveaux affrontements ont été signalés dans la soirée de ce mardi vers 16h30 vers Nenero en groupement Kamuronza entre les forces loyalistes et le M23, après ceux du week-end dernier qui ont causé des morts et blessés dans le quartier Birere dans la Cité de sake.

La rédaction

Lire aussi