Pascasie Mastaki(image en avant de l’article) , c’est le nom de la jeune fille de 18 ans, habitante de Buvunga en localité de Rumangabo, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, tué par un militaire FARDC vers Rutshuru centre ce mardi 30 août 2022.
D’après la société civile, force vive de de Rumangabo, qui rapporte la nouvelle ; c’est après une bousculade aux alentours de la maison où se situait la victime que le soldat a ouvert le feux ayant conduit à la mort de cette jeune fille.
« Après avoir semé des troubles toute la journée du mardi 30 août 2022, ce soldat a tenté de s’introduire par force dans la maison qui abritait la victime et cette dernière a fermé directement la porte. C’est dans cette bousculade que ce militaire a pointé et tiré des coups de balles sur la porte jusqu’à ce qu’une balle atteigne la victime qui est morte sur place » témoigne la société civile dans un Communiqué datant de ce mercredi 31 août 2022.
Après avoir commis ce forfait ajoute le Communiqué, il (le militaire, ndlr) s’est volatilisé dans la nature.
Condamnant ce comportement « qui risque d’empierter la cohésion sociale entre population et militaire dans une période très sensible comme celle-ci, où la population est appelée et déterminée à collaborer avec les forces de l’ordre pour combattre l’ennemi à la porte de Rutshuru… », la société civile demande à la hiérarchie militaire « d’identifier cet indiscipliné pour qu’il réponde de ses actes ».
Nos efforts pour joindre l’administration militaire du territoire de Rutshuru pour sa version des faits n’ont pas encore payé.
Dossier donc à suivre.
Emmanuel Barhebwa