Le Réseau des Médias en Ligne dans les Grands-Lacs (REMEL-GL) a dénoncé dans un communiqué rendu public samedi 22 avril 2023, la menace que subissent les médias en ligne en province du Sud-Kivu, venant de l’actuel Ministre Provincial de l’urbanisme, habitat, Environnement, Médias et Porte-parole du Gouvernement au Sud-Kivu, Monsieur, Jérémie Zirhumana Basimane.
Dans sa déclaration, ce regroupement des médias en ligne dit ne pas comprendre que le ministre Jérémie Zirhumana Basimane, les accorde quatre jours pour présenter tous les documents relatifs à l’autorisation d’implantation et fonctionnement .
« les médias en ligne de la Province du Sud-Kivu regroupés au sein de Réseau de Médias en Ligne dans les Grands-Lacs (REMEL-GL), déplorent donc l’attitude du Ministre Jérémie qui, sans soubassement juridique, veut s’en prendre à eux pendant que la nouvelle ordonnance-loi du 13 mars 2023 promulguée par le Président de la République définit les documents que les médias doivent réunir et leur accorde un délai de 6 mois pour s’y conformer » indiquent le RMEL-GL.
Comment expliquer, s’interroge-t-il, que le Ministre provincial s’empresse à brandir la menace de prendre « des mesures sévères et sans complaisances » à l’encontre des médias en ligne alors que la « Commission de contrôle » mise en place par son autorité n’a pas encore fini son travail et qu’elle n’a rencontré aucun Media en ligne pour l’instant?
Et de poursuivre : » Pourquoi exiger aux responsables des médias en ligne de passer chacun à la Division provinciale de Tutelle alors que d’autres responsables des médias audio-visuels ont été rencontrés à leur bureau selon un programme précis ? ».
Pour le RMEL-GL, le communiqué du Ministre Provincial Jérémie Zirhumana, frise une tentative de muselement de la presse au Sud-Kivu en cette e période où la province connaît des vives tensions dûes à la crise politique entre l’organe délibérant et l’exécutif Provincial et où la population mérite d’être informée en toute impartialité.
« Pendant que nous assistons à la Prolifération de médias créés par des politiciens pour des fins qui leurs sont chères, c’est en cette même période que l’encre de certains médias traditionnels dits communautaires est payée par ces politiciens au Sud-Kivu. Et malheureusement, c’est en ce moment que le gouvernement provincial s’élève pour étouffer les médias en ligne qui semblent être la source la plus crédible, libre et indépendante, où puisent nos populations et communautés entières aussi bien au pays que dans la diaspora » fait savoir le REMEL qui appelle à l’implication dans ce dossier des autorités du Gouvernement central, et d’autres structures telles que l’UNPC et le CSAC pour défendre la liberté de la presse.
Notons que c’est depuis le vendredi 17 avril 2023 que le ministre provincial de l’Urbanisme, habitat, Environnement, Médias et Porte-parole du Gouvernement provincial, Monsieur Jérémie Zirhumana Basimane, a promis de prendre des mesures sévères et sans complaisance à l’encontre des médias en ligne dans la province du Sud-Kivu.
Florentin Muzungu