Joint par KivuNyota ce dimanche 26 mars 2023, Barthélémy Mwambusa, rapporteur de la société civile à Kabare, deplore plusieurs irrégularités dans le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie de la province du Sud Kivu.
À en croire ce dernier, on observe dans plusieurs centres d’enrôlement entre autres « la carence des machines, le peu de machines présentes connaissent régulièrement des pannes ; les OPS(Observateurs de saisi) et présidents de centres d’inscriptions menacent de grever car jusque là ils n’ont rien reçu comme salaire de la part de la CENI »
« La pratique du monnayage des jetons est le vécu de la population pour parvenir à sa carte d’enrôlement et l’insuffisance de la sécurité dans les centres d’inscriptions« a-t-il ajouté.
C’est pourquoi il demande aux autorités de palier au plus vite à ces problèmes pour faciliter la population de se faire enrôler comme et d’accomplir leur devoir civique.
Rappelons qu’il reste que 7 jours parmi les 15 jours supplémentaires donnés par la commission électorale nationale indépendante.
Esther Buingo