Une vive tension a éclaté le matin de ce mardi 25 avril 2023 à la Prison Centrale de Bukavu, à la grande surprise de la population environnante.
« Nous avons été surpris en constatant une forte fumée en provenance de cette maison carcérale et en écoutant plusieurs coups de feux » a indiqué à KivuNyota un habitant de Pajeco à quelques mètres de la prison centrale de Bukavu.
D’après la Cellule de Communication du Gouvernorat de Province, qui vient de réagir, il y a peu, il s’agit des troubles causés par quelques prisonniers manipulé par leur Kapita Général (président des prisonniers).
« La cellule de Communication du Gouvernorat de Province informe l’opinion sur une agitation et troubles de quelques prisonniers manipulés par un certain Kapita Général ce Mardi 25 Avril 2023 à la Prison Centrale de Bukavu, un Monsieur qui a déjà purgé sa peine mais refuse de quitter ce centre pénitentiaire pour ses forfaits et activités criminelles qu’il y mène. » a indiqué Paterne Nkunzi, de la Cellcom du Gouverneur du Sud-Kivu.
Et de poursuivre :
« Nous appelons la population au calme et faisons savoir que les services de sécurité dépêchés par l’autorité provinciale Théo NGWABIDJE Kasi qui suit de près cette situation, viennent d’y remettre de l’ordre ».
Cette version du Gouvernorat rejette ainsi, celles propagées par d’autres sources qui ont évoqué des tentatives d’évasion des prisonniers, voire des éventuelles manifestations de colère pour réclamer l’amélioration des conditions carcérales des détenus de cette Prison.
Emmanuel Barhebwa