Tension entre l’UNIGOM et la CIMAK à Goma: Voici la version du porte-parole du Gouvernement

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une vive tension a éclaté l’avant-midi de ce lundi 03 octobre au campus du lac dit Kinyumba, ayant conduit à des tirs de sommation de la part des agents de l’ordre et des interpellations des quelques étudiants.

À la base, en croire la version du général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire; certains étudiants se sont en pris aux installations de la Clinique international de Médecine appliquée au Kivu(CIMAK) et aux agents envoyés par l’autorité provinciale pour dégager la voie publique, empiétée à ce jour par la clôture érigée autour du site de construction des cliniques universitaires de L’UNIGOM.

« la clôture érigée autour du site de construction des cliniques universitaires de l’Unigom a empiété sur la route entre l’Université et le CIMAK, empêchant ainsi la circulation des véhicules. Sur instruction de l’autorité provinciale, il fallait dégager la voie publique. Comme l’UNIGOM a refusé d’appliquer ces instructions, des préposés de l’Etat ont été envoyés sur place pour les faire appliquer. Curieusement, ils ont été agressés par les étudiants qui se sont également attaqués aux installations de CIMAK » a indiqué le général Sylvain Ekenge.

Et de poursuivre:

« Nous ne sommes pas dans une jungle pour laisser faire cette barbarie. Raison pour laquelle la police est descendue sur le lieu pour rétablir l’ordre ».

C’est depuis quelques mois que l’université de Goma a démarré, sur recommandation du ministre de l’ESU, les travaux de construction des cliniques universitaires au niveau du campus du lac où se situe sa faculté de médecine.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi