Tension RDC-Rwanda: Bemba annonce la neutralisation des 3 éléments RDF-M23, Kigali dément…

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Jean-Pierre Bemba, actuel Vice-premier Ministre et Ministre congolais de la Défense Nationale, a annoncé au Gouvernement congolais jeudi 30 mars 2023 qu’un colonel de l’armée Rwandaise (RDF), connu sous le nom de Jacques Bitaba commandant les opérations de la RDF dans le territoire de Rutshuru et deux de ses soldats ont été neutralisés par l’armée Congolaise.

Le Gouvernement Rwandais n’a pas pris au cœur cette annonce de Bemba qui a suscité plusieurs réactions de sa part et a bien jugé de la démentir.

Monsieur Vincent Biruta ministre rwandais des affaires étrangères a qualifié de fausse et sans aucun fondement les accusations de Jean Pierre Bemba.
Il considère cela comme une provocation et mensonge que la RDC invente contre l’État Rwandais.

Une contradiction qui s’ajoute à plusieurs autres déjà enregistrée dans le passé depuis la montée de la tension entre ces deux pays voisins.

C’est depuis plusieurs mois déjà que les tensions règnent entre Kigali et Kinshasa ; la RDC accusant son voisin de soutenir la rébellion du M23 qui s’affronte jusqu’à ce jour aux forces armées de la RDC…Une guerre qui a déjà entraîné plusieurs morts aussi bien du côté des civils que des militaires et d’énormes dégâts collatéraux, dont le déplacement massif des milliers de populations, la pauvreté, la famine dans la région, etc.

Florentin Muzungu

Lire aussi