Tensions interétatiques dans les Grands Lacs: les évêques de L’ACEAC plaident pour « la construction des ponts plutôt que l’érection des murs entre les nations »

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Réunis en session ordinaire du 23 au 26 janvier 2024 à Ruhengeri(au Rwanda), les archevêques et évêques membres du Comité Permanent de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), ont échangé sur la situation socio-pastorale qui prévaut dans les trois pays de la sous-région des Grands Lacs (le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo).

Ceux-ci ont exprimé leur gratitude et leur encouragements aux nombreux chrétiens de cette région qui, selon eux, « témoignent de leur foi dans des conditions parfois périlleuses, sans céder à la menace du secularisme ambiant ».

Au sujet de la dégradation des relations interétatiques entre les trois pays, qu’ils disent regretter amèrement, les évêques de l’ACEAC plaident pour « la construction des ponts plutôt que l’érection des murs entre les cœurs, entre les peuples, et entre les nations ».

« Dans ce sens la mesure récente de la fermeture des frontières terrestres entre le Burundi et le Rwanda les a plongés dans une inquiétude angoissante par rapport à la vie et la survie des ménages moyens. Ils recommandent le dialogue comme solution dans les crises qui affectent la sous-région et accompagnent par leur prière toute initiative susceptible de favoriser l’amélioration du vivre ensemble. » peut-on lire dans le communiqué de presse de l’ACEAC, rendu public à l’issue de cette session.

Le même communiqué confirme la ténue à Goma ce dimanche 28 janvier 2024 d’une messe pour la paix dans la région des Grands Lacs, à laquelle prendront part ces évêques.
Cette messe clôturera aussi la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Emmanuel Barhebwa

Ci-dessous l’intégralité de ce communiqué

Lire aussi