Les activités liées à la vaccination de routine se poursuivent normalement dans différentes structures sanitaires de la zone de santé de Goma, en ville de Goma.
C’est le Constant de la Rédaction de KivuNyota lors d’une descente ce mercredi 6 septembre au Centre de Santé Heal Africa où une dizaine de mamans répondent chaque mercredi et samedi à un rendez-vous vaccinal pour faire vacciner leurs enfants de 0 à 59 mois, et ainsi prévenir différentes maladies.
En échange avec la Presse Madame Fazila Mulisya, Infirmière Titulaire de cette structure sanitaire, affirme que les femmes répondent au rendez-vous normalement tel que l’indique le calendrier vaccinal, avec une moyenne de 80 femmes le mercredi et le samedi.
» Avant chaque rendez-vous nous procedons toujours par une sensibilisation sanitaire permanente sur la nécessité de la vaccination et sur le respect du calendrier vaccinal. Et les activités se portent très bien surtout que nous connaissons même l’engagement de certains hommes qui accompagnent les enfants et leurs mamans dans la prise en charge vaccinale » a-t-elle fait savoir.
A elle d’ajouter que ne pas respecter le rendez-vous et ne pas faire vacciner son enfant c’est l’exposer aux dangers liés à toutes les maladies qui peuvent menacer sa santé. D’où il est urgent que les parents respectent les doses qui sont tracées pour la protection de l’enfant dès les 14 jours de sa naissance.
» Il n’y a rien de mieux que garder son enfant en bonne santé, en respectant et en maîtrisant son calendrier vaccinal » a indiqué Madame Rachel rencontrée sur place pour faire vacciner son enfant.
Rappelons que le rapport du programme élargi de vaccination PEV Nord-Kivu du mois dernier indique que plus de 2 millions 150 milles enfants ont été vaccinés et contre la poliomyélite dans les 34 zones de santé que compte la Province du Nord-Kivu, une situation qui témoigne de l’engagement des parents dans la protection de leurs enfants.
Richard Kubuya