Vers l’éradication des incendies à Goma: Le Gouverneur pose la première pierre de construction de la caserne de sapeurs pompiers dans la ville

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

La cérémonie officielle liée à cet ouvrage et présidée par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu s’est déroulée ce vendredi 06 décembre 2024, au Quartier Kasika dans la commune de Karisimbi précisément au terrain des scouts où d’ailleurs cette caserne sera érigée.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a souligné que cet ouvrage va aider à atténuer les risques d’incendie dans la ville touristique de Goma, à l’Est de la RDC. Il appelle les habitants de Goma à s’approprier cette initiative capitale.

« C’est un grand Projet qui va répondre aux besoins de la population par rapport aux incendies récurrents qui se produisent dans la ville.Nous avions obtenu du partenaire cette garantie de nous construire une caserne moderne et c’est la deuxième en RDC. C’est sous l’impulsion du président de la République qui veut que sa population puisse vivre dans de bonnes conditions. Nous demandons à la population de s’approprier ce projet qui est une solution pour les incendies » a déclaré le Général-Major Peter Chirimwami Nkuba.

Celui-ci dit avoir recommandé aux cadres de base d’instruire la population d’ouvrir les avenues et les routes pour frayer le passage aux services anti-incendies.

« Il ne faut pas construire sur la chaussée parce que nous allons démolir. Nous devons intervenir pour sauver la vie des populations »a-t-il ajouté.

Daudet Kabenj, Directeur Général des corporations SAGRICOS PROJETS et IKAS GLOBAL via l’architecte Willy, a évoqué le coût total qui aidera à réaliser cette œuvre primordiale pour la population de Goma.

 » Le Projet est d’environ 4 000 000 des dollars américains, qui est divisé en deux .il y a le lot construction et le lot fourniture. C’est un préfinancement et le remboursement sera fait par le gouvernement central » , a-t-il indiqué.

Retenez que les travaux de construction de cette caserne moderne du corps des sapeurs pompiers prendront 9 mois .

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi