Au total 62 élèves filles et garçons du centre de récupération scolaire (CRS) « FURAHINI » à Goma, ont pris part à cette Séance de sensibilisation organisée par le Collectif Alpha Ujuvi ce vendredi 02 décembre, avec comme message central: « Tous disons non à toute formes des violences faites aux jeunes filles en milieu scolaire ».
S’inscrivant dans le cadre de la campagne mondiale de 16 jours d’activismes contre les violences faites aux femmes et aux filles, l’activité a été marquée par des échanges entre les sensibilisatrices et les élèves autour de leur compréhension des concepts violences, genres, masculinité positive, etc. ; avec des jeux d’illustrations pour une meilleure assimilation de la matière.
Il s’agissait, d’après Madame Xaverine Karomba, responsable du département de l’enfance au sein dudit Collectif; de sensibiliser les jeunes filles et garçons, d’une part sur les différents types de violences et les mécanismes de lutte contre celles-ci, et d’autres part sur la masculinité positive et le Genre.
Celle-ci dit se réjouir de la participation active de ces élèves durant les différents échanges.
« Nous avons été satisfaits de leurs réponses sur les thématiques abordées. Les enfants ont fait sortir tout ce qu’il y a comme type de violence. Ils ont même montré comment ils peuvent s’impliquer pour lutter contre ces violences. Ils ont révélé plusieurs stéréotypes qu’ils entendent dans la société au sujet des inégalités qui existent entre hommes et femmes. Et Après les différents jeux et les différentes explications des intervenantes, les enfants ont compris que l’homme et la femme doivent vivre dans la complémentarité… » a déclaré Madame Xaverine Karomba.
Ils se sont même engagés, ajoute-t-elle, à dire « non aux grossesses précoces, non aux points sexuellement transmissibles, non aux maisons de tolérance, non à toutes formes des violences faites aux filles, voire des violences dans les ménages ».
Pour sa part Madame Geneviève Bijanja, superviseur de l’approche MAP(Masculinité Positive) dans la zone de santé de Nyiragongo; l’une des intervenantes, assure qu’elle est convaincue que ces échanges avec les élèves, auront un grand impact dans leur vie non seulement à l’école mais également en famille.
Elle souhaite que pareilles séances se multiplient et « s’étendent dans d’autres écoles de Goma et d’ailleurs pour mettre fin à toutes ces formes de violences que continuent à subir plusieurs femmes et filles dans notre région ».
Quelques élèves qui ont participé à cette activité, résolvent de combattre désormais toutes les formes de violences évoquées.
Jibu Habyarimana Jolie, élève fille de la 3ème vision au CRS Furahini, dit être enrichie par les enseignements ayant porté sur la sexualité.
» j’ai été touchée quand on a expliqué comment lutter contre les violences sexuelles, et les rapports sexuels interdits…J’ai appris que si un garçon m’aborde dans le sens d’une agression (à caractère sexuel, ndlr), je dois dénoncer soit auprès des parents, ou soit auprès de l’enseignant » a-t-elle révélé.
Et son collègue Babu Kamutunga, élève garçon d’ajouter:
« On a démontré comment à la maison, ce sont les filles qui travaillent plus par rapport nous garçons. Je crois que je veux commencer à les aider, mais je le ferai avec modération pour ne pas les rendre paresseuses… »
Notons qu’une activité similaire est prévue dans les prochains jours en faveur des adultes en formation, au centre digital du Collectif Alpha Ujuvi, dans le but de renforcer cette sensibilisation, ont annoncé ses
responsables.
Emmanuel Barhebwa