16 jours d’activisme : SAD-SPIN clôture une campagne de sensibilisation des élèves à MASISI

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une campagne de deux jours dans les différentes écoles de la commune rurale de Masisi et ses environs vient d’être clôturée ce jeudi 8 décembre 2022 sous la houlette de l’Organisation Non Gouvernementale SAD-SPIN(Solidarity Action for Development and Support to People in Need) en collaboration avec la sous-division MASISI 1 et le Bureau de Développement/AFC-Est des Œuvres de Don Bosco Asbl.

Ayant comme thème «NON aux échanges sexuels contre les avantages scolaires, points, kits scolaire, argent… et OUI à la méritocratie et la protection de la jeune fille en milieu scolaire », cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activismes contre les violences faites aux femmes et aux filles, lancés la semaine dernière par l’administrateur assistant de Masisi, le col. REMY MATADI ZOLA.

En pleine sensibilisation à l’Institut 2 Masisi, le sous-proved de la sous-division, a saisi cette opportunité offerte par SAD SPiN pour interdire toute tendance sexiste entre enseignants et élèves dans les écoles de son entité.
FAIDA NYAMULINFUKA Luc appelle les filles à la dénonciation de tous le actes d’harcèlement sexuel au sein des écoles.

« Chères élèves filles, soyez prudentes lorsqu’un enseignant vous tente sexuellement en échange des points. Il ne faut pas hésiter à alerter le préfet des études afin qu’il nous fasse parvenir l’information. Faites-le rapidement dès lors qu’il termine à vous le dire à l’oreille. À l’école ici les enseignants sont considérés comme vos parents. Vous vous rendez compte comment serait-il abominable et malheureux qu’un parent couche avec sa fille ? » a martelé FAIDA NYAMULINDUKA Luc.

Et de poursuivre :

« Si nous insistons sur cette sensibilisation c’est parce que nous avons vécu l’année antérieure la situation d’un enseignant professeur qui avait pris son élève de 2ème année des humanités et pour l’amener à Nyabiondo et quelques jours après il est revenu en sollicitant la main de cette pauvre petite, la forçant au mariage. Chose qu’on avait strictement condamnée, jusqu’à remercier cet enseignant. Mes chères filles, il est de votre intérêt à dénoncer ces actes qui entravent votre avenir ».

Cette activité est louée par plusieurs personnes dans le secteur éducationnel, c’est par exemple le préfet des études de l’Institut de Masisi, 2 Masisi et le service territorial du genre famille et enfant qui n’ont pas caché leur appréciation.

« Nous remercions l’organisation SAD-SPIN pour cette sensibilisation si importante à l’égard de nos enfants. Ce qui ne nous échappe pas est qu’à travers cette sensibilisation certaines bavures seront dénoncées et ainsi donc notre lutte contre l’échange de sexe en milieu scolaire donnera des fruits » souligne madame MAPENDO MAFARANGA Alphonsine

Précisions-le, à Masisi le phénomène des relations intimes entre les enseignants et élèves et monnayage des points sont fréquents en milieu scolaire. D’où la pertinence de cette sensibilisation dans ce milieu.

David USHINDI à Masisi

Lire aussi