Le Conseil National de Technicien Anesthésiste-reanimateurs de la RDC (CNTAR) a organisé dimanche 02 juillet 2023 la cérémonie de prestation de serments de ses anesthésistes-réanimateurs, une première de l’histoire au pays.
Il s’agit d’un couronnement d’un travail de longue haleine, reconnaissent les actuels responsables de cette structure.
« C’est depuis 1960, après le départ des colons belges que s’est fait sentir le besoin des services d’anesthesistes réanimateurs dans ce pays, puisque beaucoup de prestataires de santé n’étaient pas outillés pour le faire, ou alors ils le faisaient par tâtonnement…La situation a évolué jusqu’à la création de l’union des anesthésistes du Zaïre, dans l’objectif de mettre de l’ordre dans ce secteur et corriger des erreurs qui se faisaient avant. Autrement-dit, il a été question de trouver des solutions pour arriver à sauvegarder la vie pendant l’intervention chirurgicale, c.à.d créer des bonnes conditions pour le chirurgien afin de mieux faire son travail… » relate Poteau Kambale katsuva, l’un des responsables actuels du CNTAR au niveau national et président de cette structure au Nord-Kivu.
Et de poursuivre :
« On est parti de l’Union des anesthésistes du Zaïre, ensuite l’Union des anesthésistes du Congo, la Société des Techniciens Anesthésistes-réanimateurs du Congo et aujourd’hui nous sommes dans un Conseil qui est reconnu par le Gouvernement Congolais (le CNTAR, ndlr), un conseil qui a déjà une personnalité juridique. Nous sommes devenus une profession à part entière; qui n’est plus à confondre, comme c’était le cas avant, avec les services d’infirmiers… Nous portons nos soins au malade selon un Diagnostic spécifique qui n’est ni infirmière ni d’ordre pathologique mais plus tôt Anesthésie », .
Pour faire la distinction avec les autres prestataires de santé, les lauréats anesthésistes-réanimateurs du jour, ont presté le serment de William Morton, maître de l’anesthésie au monde.
« Il est le premier à avoir endormi en toute sécurité un patient, en observant tous les critères recommandés. » a précisé Poteau Kambale.
Celui-ci a annoncé pour bientôt, la Grande cérémonie de prestation des serments des anesthésistes-réanimateurs du Grand Kivu; cette partie du pays qui regorge à ce jour le plus grand nombre de techniciens anesthésistes-réanimateurs en RDC,après Kinshasa.
Le Grand-Kivu qui dispose à ce jour de cinq écoles de formation en Anesthésie et Réanimation, dont une à Butembo, une à Bukavu, deux à Goma, et une autre au Burundi(qui déverse ses finalistes au Kivu).
Une raison pour les autorités polico-sanitaires de la région, selon le CNTAR, d’être rassurées sur le professionnalisme dans ce secteur.
Emmanuel Barhebwa