Diocèse de Goma: Une nouvelle paroisse voit le jour en territoire de Nyiragongo

« Nous, Mgr Willy NGUMBI NGENGELE, par la grâce de Dieu et l’autorité du Saint Siège, évêque de Goma et administrateur apostolique de Kindu; considérant que la ville de Goma est en pleine extension et qu’il y a une necessité pastorale d’être proche de nos chrétiens qui s’installent dans les nouvelles zones d’habitations, […] décrétons: article 1. L’érection de la paroisse de Kanyarushinya sous le patrônage de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et dont le territoire suit les nouvelles limites conformément a la carte du doyenné de Goma de l’année en cours… » tel est l’extrait du decret d’érection canonique de la nouvelle paroisse du diocèse de Goma, lu par Mgr Willy Ngumbi Ngengele dimanche 20 décembre 2020 lors d’une messe solennelle qu’il a dite dans la cours de ladite paroisse.

Au total 26 prêtres ont concélébré cette messe d’érection canonique, aux côtés de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, devant une foule immense des fidèles de ces milieux et de quelques autorités politico-administratives de la province du Nord-Kivu.

S’adressant aux fidèles de la nouvelle paroisse dans son homélie, l’évêque de Goma dit attendre d’eux la conversion et une bonne prise en charge de leur Église.

« Chers frères et soeurs de Kanyarushinya, en vous amenant ici une nouvelle paroisse, nous vous confions une charge. Nous vous faisons confiance et esperons que vous apporterez ici le royaume de cieux, vous y apporterez la famille des enfants de Dieu; la famille des prêtres, des prophètes et des rois. Cela ne sera possible que si nous nous aimons les un les autres… » a-t-il déclaré.

Chacun de vous ici, poursuit le berger du diocèse de Goma, doit prendre la décision de construire cette paroisse que nous inaugurons à ce jour, de construire l’unité entre vous, d’aider vos prêtres à vous aider à vous convertir et « que les visiteurs en arrivant ici puissent trouver un milieux où il fait beau vivre, un milieu où les gens s’aiment et vivent en harmonie »

« Puisse la Sainte Thérese de l’Enfant Jésus interceder pour nous, puisse la vierge Marie interceder pour nous.Et que l’oeuvre commencée à ce jour puisse donner du bon fruit pour la stabilité, l’amour, l’unité, la paix dans notre diocèse et dans tout notre pays, la RDC » conclu-t-il.

Avant la fin de la messe plusieurs allocutions ont été présentées parmi lesquelles celle du représentant du gouverneur de la province du Nord-Kivu empéché, qui a loué cette création d’une nouvelle paroisse à Kanyarushinya, reconnaissant les oeuvres de developpement qu’une telle initiative pourrait apporter dans ce milieux dans les prochains jours, à côté des oeuvres spirituelles.

Reprénant la parole, l’évêque de Goma a présenté aux fidèles, l’équipe sacerdotale qui dirigera leur paroisse cette année. Elle se compose de l’abbé Patrick Rwajekare, curé; Abbé Gilbert Ndungo, vicaire et du diacre Philippe Asifiwe Mutaganda, économe.

Retenons que la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jesus de Kanyarushinya est la 28 ème paroisse à voir le jour en diocèse de Goma depuis sa création en 1959, et la toute prémière en territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma.

D’après les dispositions de la mise en place 2021, à part la nouvelle paroisse à Kanyarushinya, deux autres paroisses veront les jours cette année en doyenné de Goma. Il s’agit des paroisses Saint Kizito à Kyeshero et Notre Dame de l’Espérance à Turunga.

Emmanuel BARHEBWA

Culture à Goma: le titre « Feu de camp » déjà disponible sur le marché, annonce l’artiste JC KIBOMBO

C’est ce mercredi 23 décembre 2020, que l’artiste musicien JC Kibombo a fait savoir à la presse de Goma la mise sur le marché, de son nouveau single ‘Feu de camps » , sortie
depuis le 18 décembre dernier.

Cet artiste musicien de Goma, s’adressant à ses nombreux fans, a expliqué que la chanson « Feu de camp » annoncée il y a une année, a trainé de sortir suite aux perturbations de la covid – 19.

Cependant, a-t-il ajouté, « Feu de camp » est déjà sur le marché. C’est un terme d’origine Scout,selon l’artiste (qui fut un ancien Scout). Il dit vouloir chercher à travers ce titre à trouver des solutions aux problèmes qui rongent la société.

Poursuivant l’idée il dit que « la chanson interpelle la conscience des congolais de toutes les provinces réunies, pour une grande solidarité, mettant chacun à la place qu’il faut pour privilégier la méritocratie sans tenir compte de nos origines  » .

C’est un coût réussi après la sortie de la chanson sur plusieurs plateformes audiovisuels avec un message pouvant contribuer a la contientisation des populations, d’après les premiers commentaires des fans.

Notons que « Feu de camp » , c’est un single qui annonce la venue d’un album Liso , l’oeuil en français, et Licho et en swahili; un livre de souvenirs qui va révéler l’identité de l’artiste JC Kibombo avec trois albums dans sa carrière musicale.

Ricardo olenga

‘’Feu de Camp’’ un nouveau single de JC Kibombo maintenant disponible

C’est ce mercredi 23 décembre 2020, que l’artiste musicien JC Kibombo a fait savoir à la presse de Goma la sortie de son single « Feu de camps« .

Sortie depuis  le 18 décembre dernier, le titre est dorénavant sur le marché de disques, une année que cette nouveauté de celui qui est connu par des milliers de mélomanes sous le nom de « Professeur » . le titre a été bloqué suite à la pandémie de la covid-19 laisse entendre le zikfull.

Feu de camp est un terme d’origine Scout selon l’artiste qui fut un ancien de ce mouvement de jeunesse et de formation,

l’artiste JC Kibombo patron de l’orchestre  » la cours des grands » dit vouloir chercher au tour de cette chanson  la solution qui ronge la sociétécongolaise. Poursuivant l’idée, il dit que la chanson  interpelle la conscience des congolais de toutes les provinces réunies, pour une solidarité en vue de  mettre chacun des leasers à la place qu’il faut, pour privilégier la méritocratie sans tenir compte des origines .

 Un coût réussi après la sortie de la chanson sur plusieurs plate-forme audiovisuel avec un message pouvant contribuer à l’évaluation de la conscience humaine .

 Notons que Feu de camp , c’est un single qui a annonce la venue de l’ album Liso ,en français ‘’œil’’  et en swahili qui veut dire « Litsho » , un livre de souvenir qui va révéler l’identité de l’artiste JC Kibombo qui à troisieme albums dans sa carrière musicale .

Ricardo olenga .

Litterature: le journaliste Nicaise Kibel bel oka hausse le ton et parle de son nouveau livre « BALKANISATION DE LA DRC? MYTHES ET REALITES »

Dans une interview accordée à Kivu Nyota , ce 22 décembre 2020, le journaliste d’investigation Nicaise Kibel bel oka a fait parler de son nouveau livre sorti récemment et mis à la disposition du public congolais, « BALKANISATION DE LA DRC? MYTHES ET REALITES ».

Dans ce livre qui interpelle l’élite congolaise a veiller sur l’avenir du pays en proie aux prédateurs des puissances étrangères qui veulent, selon l’auteur, à tout prix découper en morceau le territoire congolais comme c’était le cas au Soudan.

Ce livre a deux grandes parties dont la première raconte les mythes sur la Balkanisation et certaines réalités notamment l’histoire de Balkans, avec une comparaison hasardeuse entre Balkans et la région de grand lac en passant par l’Éthiopie , l’Érythrée , le Soudan et le Rwanda avec toutes les conséquences possibles sur la RDC.La deuxième partie parle de la négociation de Sun -city, où l’auteur démontre que « Sun- city a accompagné d’une manière ou d’une autre la fameuse Balkanisation de la RDC en prénant comme sujets dans les services de défense et de sécurité, des éléments infiltrés » .

Dans ce livre, préfacé par Didier Mumengi et du postface du professeur Cyril Musila, Nicaise Kibel bel oka a découragé les seigneurs de guerre tout en rappelant l’élite congolaise se trouvant dans la scène politique que la Balkanisation de la RDC est possible et l’echec de ce projet sera le résultat de la prise des consciences des congolais face au danger qui nous guette ».

Avec un ton patriotique et claire , l’auteur conclut en invitant les jeunes, les étudiants, professeurs , enseignants , députés et la classe politique a lire ce livre ( Balkanisation de la RDC ? Mythes et realites) pour comprendre les enjeux qui sont cachés.

Ricardo olenga .