Diocèse de Goma: Une nouvelle paroisse voit le jour en territoire de Nyiragongo

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Nous, Mgr Willy NGUMBI NGENGELE, par la grâce de Dieu et l’autorité du Saint Siège, évêque de Goma et administrateur apostolique de Kindu; considérant que la ville de Goma est en pleine extension et qu’il y a une necessité pastorale d’être proche de nos chrétiens qui s’installent dans les nouvelles zones d’habitations, […] décrétons: article 1. L’érection de la paroisse de Kanyarushinya sous le patrônage de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et dont le territoire suit les nouvelles limites conformément a la carte du doyenné de Goma de l’année en cours…” tel est l’extrait du decret d’érection canonique de la nouvelle paroisse du diocèse de Goma, lu par Mgr Willy Ngumbi Ngengele dimanche 20 décembre 2020 lors d’une messe solennelle qu’il a dite dans la cours de ladite paroisse.

Au total 26 prêtres ont concélébré cette messe d’érection canonique, aux côtés de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, devant une foule immense des fidèles de ces milieux et de quelques autorités politico-administratives de la province du Nord-Kivu.

S’adressant aux fidèles de la nouvelle paroisse dans son homélie, l’évêque de Goma dit attendre d’eux la conversion et une bonne prise en charge de leur Église.

“Chers frères et soeurs de Kanyarushinya, en vous amenant ici une nouvelle paroisse, nous vous confions une charge. Nous vous faisons confiance et esperons que vous apporterez ici le royaume de cieux, vous y apporterez la famille des enfants de Dieu; la famille des prêtres, des prophètes et des rois. Cela ne sera possible que si nous nous aimons les un les autres…” a-t-il déclaré.

Chacun de vous ici, poursuit le berger du diocèse de Goma, doit prendre la décision de construire cette paroisse que nous inaugurons à ce jour, de construire l’unité entre vous, d’aider vos prêtres à vous aider à vous convertir et “que les visiteurs en arrivant ici puissent trouver un milieux où il fait beau vivre, un milieu où les gens s’aiment et vivent en harmonie”

“Puisse la Sainte Thérese de l’Enfant Jésus interceder pour nous, puisse la vierge Marie interceder pour nous.Et que l’oeuvre commencée à ce jour puisse donner du bon fruit pour la stabilité, l’amour, l’unité, la paix dans notre diocèse et dans tout notre pays, la RDC” conclu-t-il.

Avant la fin de la messe plusieurs allocutions ont été présentées parmi lesquelles celle du représentant du gouverneur de la province du Nord-Kivu empéché, qui a loué cette création d’une nouvelle paroisse à Kanyarushinya, reconnaissant les oeuvres de developpement qu’une telle initiative pourrait apporter dans ce milieux dans les prochains jours, à côté des oeuvres spirituelles.

Reprénant la parole, l’évêque de Goma a présenté aux fidèles, l’équipe sacerdotale qui dirigera leur paroisse cette année. Elle se compose de l’abbé Patrick Rwajekare, curé; Abbé Gilbert Ndungo, vicaire et du diacre Philippe Asifiwe Mutaganda, économe.

Retenons que la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jesus de Kanyarushinya est la 28 ème paroisse à voir le jour en diocèse de Goma depuis sa création en 1959, et la toute prémière en territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma.

D’après les dispositions de la mise en place 2021, à part la nouvelle paroisse à Kanyarushinya, deux autres paroisses veront les jours cette année en doyenné de Goma. Il s’agit des paroisses Saint Kizito à Kyeshero et Notre Dame de l’Espérance à Turunga.

Emmanuel BARHEBWA