21ème Sommet de l’EAC : le mandat de l’EACRF renouvelé, le site de pre cantonnement du M23 délocalisé,…retour sur les grandes décisions

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Plusieurs décisions ont été communiquées à l’issue des travaux du 21ème sommet extraordinaire des chefs d’État et des Gouvernements de la Communauté des États d’Afrique de l’Est(EAC), auquel la RDC a été représentée par le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi en tête d’une grande délégation.

Parmi les plus importantes décisions prises, on note celle liée au mandat de la force régionale de l’EAC prorogé jusqu’au mois de septembre.

Pour la Communauté Est-africaine le mandat des Forces régionales, dont le délai d’expiration devrait arriver à son terme ce 1er juin, sera clôturé le 8 septembre 2023.

Toutefois, la RDC a exigé que le 15 juin prochain, une évaluation de la présence du contingent EAC soit réalisée pour juger de son opportunité.

Par ailleurs, le site de pre-cantonnement du M23, qui a fait l’objet de plusieurs discussions; d’après la cellule de communication du Ministère d’intégration Régionale; a finalement été délocalisé de Kindu à Rumangabo en territoire de Rutshuru.

La même source affirme que le MinEtat Antipas Mbusa Nyamwisi a opposé un niet catégorique au Rwanda et a obtenu le soutien des États membres de l’EAC.
”Il n’est nullement question que le M23, comme Kigali battait campagne, intègre l’équipe de vérification du futur site du pré-cantonnement de ses éléments, à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au nord de Goma ». Voilà la position de la RDC défendu par le MinÉtat.

Seuls le facilitateur, la Monusco et les FARDC sont habilités à inspecter le site du pré cantonnement des éléments du M23.

Le sommet a aussitôt adopté les rapports issus de la réunion des chefs d’État- major et celui du 49ème sommet extraordinaire du Conseil des ministres de l’EAC.

Il en découle que le Kenya conserve le commandant de la Force régionale laquelle devrait se déployer dans les zones prévues dans l’accord de siège (Sofa).

Quant au Sud-Soudan, seul soutien du Rwanda dans ses prises de position pour le M23, sa requête d’opérer une incursion en RDC pour traquer ses rebelles s’est heurtée au refus du sommet qui a plutôt recommandé une évaluation bilatérale entre les deux pays sur la problématique de présumés rebelles sud-soudanais.

Le sommet a également pris acte de la nomination de deux secrétaires généraux adjoints de l’EAC, à savoir l’Ougandaise, Agnes Mutawe Mwemba et l’honorable député Andrea du Sud soudan.

Anta Ngeni du Rwanda a été nommé vice-président de la Cour de justice qui a notamment pour nouveau juge le Rdcongolais Kayembe kassanda Ignace-René.

La partie rdcongolaise sous la direction du minÉtat en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, comptait notamment le Haut représentant du Président Tshisekedi, le prof Serge Tshibangu, le vice- ministre de la Défense, Samy Adubango Awotho, l’ambassadeur de la RDC au Burundi, Willly Mulamba,
le Chef d’État-Major adjoint des FARDC, le Gl Ychaligonza Nduru Jacques et des experts.

La rédaction

Lire aussi