Embargo sur les armes: Les revendications de la RDC sont sous examen au C.S.de l’ONU (Christophe Lutundula)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le vice-premier ministre et ministre congolais des affaires étrangères s’est à nouveau exprimé ce lundi 14 novembre 2022, dans un tweet, au sujet de la question de l’embargo sur les armes, cette question qui défraie la chronique au sein de l’opinion congolaise actuellement.

Face à des annonces qui circulent depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, ménaçant de s’attaquer aux institutions de l’ONU si les armes achetées par la RDC restent interdites d’atterir au pays ; Christophe Lutundula appelle la population au calme car, selon lui, la question est sous examen au niveau du conseil de sécurité de l’ONU.

« La demande de la levée de l’obligation de déclarer la vente d’une catégorie d’armes à la RDC déjà introduite au Comité des sanctions et est sous examen. » a-t-il écrit.

Et d’ajouter :

« Toutes manifestations contre les institutions/ONU ou les partenaires extérieurs desserviront  la RDC au
Niveau profit de ses ennemis. »

Il y a quelques jours, le ministre Lutundula disait ne pas comprendre qu’un certain nombre de matériels militaires achetés par la RDC soient interdites d’atterir au pays au motif que ce matériel n’était pas déclaré…
« C’est une injustice inadmissible. C’est un embargo qui ne dit pas son nom, nous n’en voulons pas ! », avait déclaré le chef de la diplomatie congolaise.

Des révélations largement commentées par les congolais, jugeant complices les organisations de Nations Unies dans l’actuel guerre d’agression que subit la RDC.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi