Quatre morts et plusieurs personnes blessées, c’est le bilan provisoire d’une nouvelle explosion d’une bombe survenue le matin de ce lundi 15 juillet 2024 à Bweremana dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.
Cet incident s’est produit lors des affrontements signalés ce matin sur la colline de Kabase dans la chefferie des Bahunde entre les rebelles du M23-RDF et les forces régulières congolaises.
Au cours de ces hostilités,les rebelles ont largué cette Bombe qui est tombée sur une maison des civils causant ces dégâts collatéraux.
À ce moment, affirme une source dans la zone,une crainte superstitieuse règne dans le chef de la population.
Pour rappel, ce dimanche,les rebelles du M23 ont encore attaqué les positions des jeunes résistants dans le village de Kirumbu en la groupement de Bashali Mokoto toujours à Masisi.
Par ailleurs à Kirumba dans le territoire de lubero,les jeunes résistants ont repoussé une autre attaque des rebelles ce même dimanche, a-t-on appris des sources locales.
Signalons que tout ceci se déroule en pleine période de trêve humanitaire recommandée par les États-Unis d’Amérique pour apporter l’assistance aux millions de déplacés ayant fui les atrocités dans leurs entités.
Lee Sadiki Kajibwami