Le Communiqué du Gouvernement Rwandais relatif à la contre-offensive lancée par les Forces armées de la République Démocratique du Congo contre les rebelles du M23 n’a pas trainé à trouver réponse du Gouvernement Congolais.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 25 octobre 2022, le Gouvernement Congolais, à travers son porte-parole le ministre Patrick Muyaya, a réagi au Communiqué de Kigali ayant qualifié de provocation l’action militaire lancée par la RDC contre les rebelles du M23.
Pour Kinshasa, ce Communiqué constitue un nouvel aveu du soutien des rébelles par le Rwanda.
« La teneur de ce Communiqué révèle un nouvel aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23. Car comment comprendre qu’un Gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, de surcroît terroriste, dans un autre État ?... » lit-on dans ce Communiqué.
Cette attitude du président Rwandais, ajoute le Gouvernement Congolais, démontre à suffisance sa stratégie d’ingerance permanente dans les affaires internes de la RDC pour maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays et ainsi continuer l’oeuvre des pillages mondialement reconnue.
Au sujet de la violation des accords lui imputée par le Communiqué de Kigali, le Gouvernement Congolais accuse à son tour le Rwanda de non-respect de ses engagements dans les processus de Paix à Nairobi, à Luanda et à New York autour du président français, Emmanuel Macron.
Kinshasa rejette également les accusations du Rwanda au sujet de l’incitation publique à la haine ethnique.
« Le Gouvernement de la RDC tient à rappeler qu’Il n’existe aucune Incitation à la haine sur base de l’appartenance ethnique. Le discours dangereux que propage le Rwanda vise à semer la division au sein de nos populations » poursuit le Communiqué de Kinshasa.
Tout en réaffirmant son engagement dans les différents processus de Paix, conclut le Communiqué du Gouvernement Congolais, la République Démocratique du Congo reste déterminé à mettre fin aux activités criminelles et terroristes du M23 soutenu par le Rwanda et à défendre son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté nationale.
Emmanuel Barhebwa