Assistance médicale aux déplacés du Nord-Kivu: clin d’oeil sur la vaccination contre la rougeole à Bulengo

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus de 2500 cas de la Rougeole traités dont 494 cas admis au centre de traitement de la Rougeole installé dans le camp de Bulengo, de mi-mars au 3mai selon Dr Alain Bishikwabo, médecin traitant pour MSF dans ce camp qui compte plus de 120 000 personnes.Bilan dressé ce vendredi 05 mai lors de l’entrevue nous accordée.

La campagne de vaccination contre cette épidémie, lancée en avril dernier par cette ONG, ciblant les enfants déplacés de six mois à 11ans ; a pu stabiliser la flambée de cas dans le Camp de Bulengo au Quartier lac vert au sud-ouest de la ville de Goma.

Cette vaccination se figure dans le cadre de sauver les vies des enfants déplacés attaqués par cette maladie dangereuse depuis des mois.

Selon le Dr Alain Bishikwabo,les relais communautaires sensibilisent les responsables des familles sur la prévention et la lutte contre la rougeole qui dévaste les enfants depuis plusieurs jours.

Certaines femmes dont leurs enfants bénéficient de la dose de vaccination se réjouissent et saluent les efforts fournis par les prestataires de santé comme deux femmes nous témoignent.

« Quand j’ai vu comment la santé de mon enfant s’aggravait, je l’ai directement acheminé au centre de traitement de la Rougeole dans le camp.la température de son corps montait de plus en plus.Actuellement, j’ai l’espoir que mon enfant sera en bon état, puisqu’il est déjà pris en charge. Je demande aux autorités de rétablir la paix et sécurité chez nous à kitshanga pour que nous rentrions car ici nous souffrons suite à la famine… » précise madame Bavo Marie.

Et Madame Bahati, d’ajouter:

« Je suis tout près de l’hôpital au Camp.Nous sommes venus à l’hôpital,on nous a annoncé que la rougeole est soignée ici.il y a deux jours passés depuis que je suis ici à l’hôpital. Je trouve le médicament gratuitement chaque matin-midi et soir.
j’ai cinq enfants et tous sont en bonne santé
« .

Les causes de l’explosion de la rougeole sont notamment
les conditions de vie très délicates et la concentration des populations, expliquent les experts. « C’est une situation qui occasionne la pluralité des cas de contamination des épidémies » renchérit Alain Bishikwabo

Lee sadiki kajibwami

Lire aussi