Attaque à la bombe à Goma; Le Gouverneur du Nord-Kivu assure que ce crime de guerre ne sera pas impuni

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Général-major Peter Chirimwami Nkuba a réagi face au récent bombardement des civils à Mugunga, dans la ville de Goma, ayant occasionné vendredi 03 mai dernier 14 morts et 35 blessés.

Qualifiant cet acte de « crime de guerre et crime contre l’humanité », l’autorité provinciale a assuré qu’il ne sera pas impuni.

Tout en déplorant ce bilan encore provisoire et en présentant ses compassions envers les victimes, Peter Chirimwami condamne avec fermeté ces actions meurtrières commises par les rebelles contre les civils.

« Le pays est agressé par les terroristes et le terrorisme a comme pilier principal, la terreur. Comme d’habitude, dans les actions des terroristes, le Rwanda et ses supplétifs du M23 ont lancé une dizaine des bombes sur les camps de Lushagala et CEPAC, à Mugunga. C’est déplorable. C’est un crime de guerre, parce que les victimes sont des populations déplacées qui viennent des zones sous l’emprise de l’ennemi, qui sont venues se réfugier dans des milieux sécurisés. Curieusement, elles sont victimes de la barbarie des agresseurs ».

Notons que la majorité des victimes sont des enfants et les femmes, ont indiqué les sources médicales.

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi