Attrocités terroristes du M23 au Nord-kivu: Ces chiffres très revoltant du CICR sur la situation humanitaire des déplacés

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Suite aux attrocités terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru, près de 800 enfants ont été séparés de leurs familles à la suite du regain de la violence dans cette zone.

C’est ce qu’indique un communiqué du comité international de la croix rouge CICR, rendu public en cette deuxième quinzaine du mois de Juin.

Pour autant, plusieurs centaines de familles, 1000 environ, se sont déplacées de leurs milieux naturels, prenant diverses directions dont Kabindi, Rugabo et Rutshuru centre.

Près de 4 000 autres, ont par contre trouvé refuge en Ouganda voisin de la RDC.

Malheureusement, cette situation humanitaire alarmante, affecte beaucoup plus les enfants, les vieux, les malades et les personnes vivant avec handicap…

Quoiqu’il en soit poursuit le communiqué, grâce aux cabines téléphoniques implantées dans quelques lieux touchés par le conflit, le CICR affirme avoir su depuis mars, réunifier plus ou moins 155 enfants avec leurs familles.

En revanche, toujours dans le Rutshuru, plus de 4 088 appels gratuits ont été émis par les réfugiés pour 2 210 appels positifs, et ont permis à plusieurs, de retrouver leurs familles desquelles ils s’étaient séparés fouillant les combats.

Revenant sur l’aperçu global des liens rétablis entre familles et plusieurs autres cas de nécessité humanitaire, ce communiqué du CICR renseigne qu’entre le 28 mars et le 15 juin 2022, quelques chiffres ont été enregistrés. Côté RDC par exemple,

. 74 enfants non accompagnés ont été identifiés ;

34 enfants non accompagnés ont été enregistrés ;
41 enfants non accompagnés ont été réunifiés avec leur famille ;
54 enfants sont recherchés par leurs proches ;
373 demandes de recherches reçues d’enfants non accompagnés réfugiés en Ouganda en quête de leurs familles ;
6 943 appels gratuits positifs ont été émis dans les cabines téléphoniques installées dans les zones de refuge ;
3 406 appels gratuits négatifs ont été émis dans les cabines téléphoniques installées dans les zones de refuge; alors que côté Ouganda,
716 enfants non-accompagnés enregistrés ;
155 enfants non-accompagnés réunifiés au centre d’accueil et de transit de Nyakabande ;
21 adultes vulnérables enregistrés ;
4088 appels gratuits positifs au centre d’accueil et de transit de Nyakabande ;
2210 appels gratuits négatifs au centre d’accueil et de transit de Nyakabande.
Ce n’est un secret pour personne, les terroristes du M23 ont depuis quelques matins assiégé la cité de Bunagana, asphyxiant ainsi les activités douanières à ce poste et causant morts d’hommes et des déplacements massifs.

Aujourd’hui, en depis d’enfants tués, des écoles détruites des infrastructures diverses saccagées, des maisons et commerces des populations pillés par les terroristes, la communauté internationale reste bouche cousue, et plusieurs habitants en perçoivent une pure complicité en faveur de l’ennemi.

John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC

Lire aussi