Audiences publiques à Masisi: La société civile salue le jugement prononcé et réclame réparation pour les victimes

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Après le jugement par le tribunal militaire de garnison de Goma sur sept(7) dossiers des présumés criminels à Masisi, prononcé en audience publique du 30 août au 5 septembre 2022, les réactions s’élargissent au sein de l’opinion locale.

La coordination de la société civile du territoire de Masisi par le canal de son rapporteur général Monsieur Telesphore Mithondeke sort de son silence.

Pour ce cadre, le jugement prononcé lundi 5 septembre 2022 en audience publique dans l’agglomération de kamuronza est un ouf de soulagement pour la population émerveillée par la condamnation grâve qu’ont écopé certains semeurs d’insécurité dans le viol, enlèvement et meurtre.

Telesphore Mithondeke qualifie ce jugement d’un grand honneur à la
Justice congolaise et satisfaction à la population que le jugement soit rendu et que les criminels soient condamnés.
Il exhorte cependant que la juridiction poursuive la question de réparation des victimes.
<< Tél que vous le savez, le taux de criminalité dans cette contrée était déjà à un degré très élevé. Beaucoup de cas de kidnapping, viol et autre actes criminels y étaient enregistrés. Ce qui a même causé la dégradation de la situation socio- humanitaire car loin des humanitaires, la population aussi faisait partie des victimes ». a-t-il déclaré.

Pour lui, la série des audiences en public, avec son caractère pédagogique, est l’une des voix qui puissent réduire le taux de banditisme.
À cette voix, il faut aussi ajouter la coopération entre la population et les services Étatiques dans la traque des bandits, et évidemment la lutte contre la justice populaire.

David UshindDU

Lire aussi