Le drame qu’a connu la cité de Masisi centre ce vendredi 02 janvier 2026 continue à susciter des vives réactions d’indignation au sein de l’opinion tant locale que nationale, condamnant le meurtre de civils innocents dans un conflit armé auquel ils ne sont pas mêlés.
Natif du village Mahanga dans le groupement Nyamaboko 1er, Blaise Baibonge, notable de Masisi, a adressé ce samedi 03 janvier un message de regret face à cette résurgence de la violence dans son milieu natal, tout en compatissant avec toutes les familles victimes et en appelant les belligérants au respect des principes de guerres qui exigent d’épargner les vies des civils dans les conflits.
En effet, une bombe a été lancée sur les habitations des civils dans l’agglomération de Masisi centre vendredi 2 janvier 2026, dans le territoire de Masisi à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la province du Nord-Kivu. Les sources concordantes sur place ont annoncé que le bombardement a ciblé la base d’une organisation humanitaire qui mène des activités de protection de l’enfance sur l’ensemble du territoire.
Cette installation est située en plein centre à proximité du commissariat territorial de la police. Les deux institutions partagent le même chemin avec le tribunal de paix. Les sources contactées par Kivu Nyota à 13h52 minutes vendredi, quelques secondes après le drame, ont annoncé une dizaine de morts, sous une panique totale. Les sources médicales ont rendu public un bilan provisoire de deux personnes mortes et de quarante-deux blessées.
L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) qui mène son intervention médicale en appui à l’hôpital Général de Référence de Masisi a corroboré le même bilan.
Des familles sont en deuil. À Masisi Centre, tout comme sur l’ensemble du territoire, on déplore cette énième attaque visant les zones peuplées.
Kivu Nyota est entré en contact avec la famille d’une des victimes qui, sous les larmes, n’a pas caché sa désolation. “C’est un profond chagrin. Je viens de perdre mon cousin et beaucoup de connaissances sont acheminés à l’hôpital dans un état critique. Cette guerre nous prend tout ce qui est cher. Elle doit cesser à tout prix.” a-t-il confié.

Une douleur immense pour le notable Baibonge Blaise
Ce drame survenu sur la commune rurale de Masisi plonge Blaise Baibonge dans le désarroi, confie-t-il. Ce notable de Masisi dit partager la douleur de toutes les familles dont les larmes coulent encore en ce début d’année.
“C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que nous avons appris le bombardement qui a sûrement frappé la population. En cette circonstance douloureuse, nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes et exprimons notre solidarité à toutes les personnes affectées par cette tragédie. Nos pensées accompagnent également les blessés et l’ensemble des communautés éprouvées” a-t-il déclaré dans son message de compassion.
Exprimant son affliction, ce notable de Masisi appelle la population à renforcer la résilience et à toujours espérer en la restauration d’une paix durable malgré les tumultes vécus depuis le début de cette guerre. « Sachez que, quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever » motive-t-il ses frères.
Dans cette attitude, il a réveillé la conscience des belligérants, les exhortant à adhérer aux valeurs de la paix quoi qu’il en coûte. « En ce moment de deuil, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs de paix, de dignité humaine et de solidarité. Il est inadmissible et inacceptable de continuer à larguer des bombes dans des zones peuplées. Des enquêtes doivent être lancées au niveau international et les auteurs de ce crime de guerre doivent être poursuivis afin de rendre justice à toutes les victimes » a-t-il tonné.
Ce samedi 03 janvier 2026, de nouveaux affrontements entre la Coalition FARDC-Wazalendo et les troupes de l’AFC-M23 ont été signalés dans les villages et entités environnant Masisi centre, occasionnant de nouveaux déplacements des populations et aggravant la crise humanitaire dans cette partie du Nord-Kivu.
La Rédaction