Du lundi 16 au samedi 21 Mai 2022, la Mairie de Goma a vibré au rythme d’un agenda surchargé. Plusieurs activités y ont vécu.
La cellule de communication de la Mairie vous remet au top de l’actualité qui a marqué la semaine.
Mardi 17 Mai 2022: le Maire de Goma, le commissaire supérieur Principal François Kabeya MAKOSA a pris via un émissaire, part à la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 2ème édition du concours littéraire pour la paix, organisé par la Fondation du député nationale élu de Goma, l’honorable Josué MUFULA.
Ce concours avait pour thème: << Plumes pour la paix, un Congo autre est possible >>. A cette occasion, les membres de la fondation ont remis plusieurs ouvrages pédagogiques scolaires, aux 120 lauréats venus des communes de Goma, de Karisimbi, du Nyiragongo, des villes de Beni et Butembo.
Le coordonnateur du service de mobilisation des recettes à la mairie, venu représenter le maire, monsieur Alexis ZAKUANI, a exhorté les membres de la fondation Mufula à tenir compte de l’application du contenu des messages couchés dans les différents textes des jeunes artistes.
Il a appelé tout le monde à œuvrer pour la paix, par la dénonciation de tous les cas d’insécurité. Il leur a rassuré du soutien de la mairie dans toutes leurs démarches de culture et de recherche de la paix.
Mercredi 18 Mai 2022: Pour parer aux éventuels cas d’accidents de circulation sur la route dans le rayon du rond-point Cigners, le commandant PNC ville de Goma commissariat communal de Goma, a signé un communiqué ordonnant la délocalisation de ce parking vers la gare centrale de Goma.
Le commissaire supérieur Principal Job Alisa SAMBOKERA a indiqué que les contrevenants à cette mesure subiraient la rigueur de la loi.
Mercredi 18 Mai 2022 toujours : le maire adjoint de Goma, le Commissaire supérieur Principal Faustin Kamand Kapend, a présidé la cérémonie élective du président de la coopérative Bas peuple.
Cette élection visait à obtenir un nouveau cadre à la tête de Cette coopérative, pour parachever le mandat de l’ancien président Monsieur Omer Kalenga, décédé avant la fin de son mandat.
Juste par son mot d’ouverture de la séance de travail, le Maire avait demandé aux concernés de voter utile, sans mettre en avant le colinisme. Il avait exhorté les dirigeants de la coopérative à privilégier l’intérêt commun, qui vise à améliorer la vie du citoyen ordinaire.
Toutefois, il avait mis en garde toute personne qui tenterait de troubler l’ordre public, car les agents de l’ordre seraient dans l’obligation de s’occuper d’elle et lui infliger une sanction exemplaire.
À l’issue de la séance élective, Thierry NZANZU MAYALA avait été élu président.
Jeudi 19 Mai 2022: Le Maire de Goma a, via son émissaire, le coordonnateur du service de mobilisation des recettes à la mairie, Alexis ZAKUANI, supervisé le lancement du projet dénommé << État civil pour les enfants du Nord-Kivu >>…
Ce projet initié par la ligue de développement LIDE, vise à combattre l’apatridie. Elle attend faciliter l’enregistrement de plus de 230 mille enfants non en règle avec la loi, du moins quant à leur non enregistrement au service de l’état civil.
À sa prise de parole, Alexis ZAKUANI, représentant personnel du commissaire supérieur Principal François Kabeya MAKOSA, Maire de Goma, a encouragé l’initiative de la LIDE. Tout de même, il a exhorté les parents à la culture d’enregistrement de leurs enfants, il a appelé pour autant les services de l’État civil, à faciliter cette opération et à numériser leur service.
Samedi 21 Mai 2022: le Maire de Goma, le commissaire supérieur Principal François Kabeya MAKOSA, avait reçu à son cabinet de travail, une délégation Belge venue de la commune de Woluwe Saint Pierre, qui travaille depuis longtemps en jumelage avec la ville de Goma.
Ce jumelage est axé sur une coopération bilatérale, qui touche la culture, l’administration, la réhabilitation et/ou la construction de quelques infrastructures administratives,…!
Par la même occasion, Madame Gerda Postelmans, chargée des relations internationales à la Commune Woluwe Saint Pierre, et chef de la délégation,
avait annoncé à la presse de l’hôtel de ville, qu’elle venait lancer le projet: << Renforcement des compétences administratives et financières des cadres et agents de l’administration civile en province du Nord-Kivu >>.
Ce projet que viennent lancer Madame Gerda et sa suite, attend assurer la réhabilitation de quelques infrastructures dans les 3 villes de la province, lancer une campagne de sensibilisation sur les fins de l’État civil, Matérialiser la digitalisation des faits d’état civil et de fiscalité, et en fin, accompagner les travaux de récencement de la population…
Samedi 21 Mai 2022 toujours, Le Maire adjoint, le commissaire supérieur Principal Kamend Kapend Faustin a chapeauté à l’hôtel de ville, la cérémonie de remise des prix à un groupe de 8 artistes de Goma.
Ces artistes spécialistes en conception de la bande dessinée, art plastique pour les uns et en écriture et oeuvres cinématographiques pour les autres, sont ceux qui ont réussi au concours organisé à Goma par la commune Woluwe Saint Pierre, l’an 2021.
Lors de cette cérémonie, l’autorité a exhorté les jeunes lauréats au courage. Il les a également appelé à s’activer dans la sensibilisation de la population sur l’importance du respect du processus d’enregistrement des nouveaux nés à l’État civil, aux travers leurs différentes Oeuvres cinématographiques, culturelles, pour épargner les enfants de l’apatridie.
John TSONGO
Cell.com Mairie de Goma