« Notre institution est la première à avoir organisé la cérémonie de collation des grades académiques pour ses finalistes ici à Goma…Cela prouve que nous avons respecté le calendrier et que l’année s’est bien déroulée… » C’est en ces termes que se réjouit la Directrice Générale de l’Institut Supérieur de Commerce de Goma (ISC/Goma) à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2021-2022, intervenue en date du 02 novembre 2022.
Pour la professeure-Docteur Honorine Ntahobavuka Habimana, la satisfaction est grande à l’issue de cette année, en raison de l’adaptation au système LMD instauré par le Gouvernement Congolais dans cette institution supérieure.
« En tout cas, je suis entrain de féliciter tous les gens de l’ISC/Goma, que ça soit les enseignants et les étudiants. Ils se sont vite adaptés. Au début nous avons fait des formations à tous les niveaux, au niveau des enseignants, des gestionnaires et des étudiants, et ça a produit des fruits.Je crois aussi que ce qui a contribué à la réussite de ce système c’est cette évaluation des enseignants par les étudiants. Chaque enseignant donnait cours sachant qu’il sera évalué par les étudiants et cela a motivé… » a-t-elle expliqué.
La DG de l’ISC précise que les inscriptions pour l’année académique prochaine ont débuté, invitant les finalistes de l’école secondaire à ne pas hésiter de venir prendre leur inscription à l’ISC « pour bénéficier d’une formation de qualité et décrocher au bout de 3 ans leur licence, suivant le nouveau système ».
Un autre atout de l’ISC/Goma, précise-t-elle, est que nous avons des partenaires qui nous demandent de recommander les meilleurs lauréats; quand nous les recommandons, ils les prennent… »
L’ISC Goma a déversé au marché de l’emploi plus de 150 lauréats (ayant terminé en première session) cette année académique dans ses filières de Comptabilité, fiscalité, Marketing, Douane et assises, informatique, etc.
Emmanuel Barhebwa