Regroupées au sein du Réseau des femmes entrepreneures des Grands Lacs (RFEGL); ces femmes entrepreneures du Nord-Kivu, oeuvrant dans plusieurs secteurs; ont, après avoir pris part à une conférence sur le numérique ce jeudi 30 mars 2023 à Goma ; exposé leurs produits et services au public, appelant à la consommation des produits locaux pour les soutenir.
Axée sur le thème « Éducation égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles de la RDC » , Cette activité a été co-organisée avec le contingent Marocain de la MONUSCO dans le but, selon ce dernier, d’encourager l’engagement des femmes dans le développement du pays et la promotion de la Paix.
Dans la première partie de l’activité, consacrée à la conférence ; les participantes ont été appelées à l’usage rationnel des réseaux sociaux et des toutes les plateformes numériques, de manière à bénéficier de tous les avantages qu’ils offrent actuellement.
« L’usage rationnel du numérique est une véritable opportunité pour toutes les femmes, et en particulier les entrepreneures. Une femme entrepreneure peut gagner en ligne, en créant par exemple des plateformes sur son produit, sur son talent ou sur ses services; et en animant ces plateformes chaque jour… » a fait savoir Madame Ansila Nsimire Shabani, une des intervenantes; en qualité d’infographiste. Celle-ci a également partagé à l’assemblée son expérience dans les activités en ligne, indiquant avoir déjà bénéficié nombreuses opportunités,dont son emploi actuel, grâce au numérique.
Madame Ansila a par ailleurs évoqué la question de la sécurité en ligne, exhortant les femmes à dénoncer toute sorte d’arnaques ou violences qu’elles peuvent subir à travers les réseaux sociaux car à ce jour, précise-t-elle; avec l’évolution de la technologie, « il est possible d’identifier et de sanctionner toutes ces personnes malveillantes qui s’adonnent à l’arnaque ou la violence en ligne ».
Pour sa part Madame Anifa Safi, Directrice générale de la Coopérative des Femmes Productrices des Savons en RDC (COOPFEPROSA), s’est dit remplie de joie d’avoir pris part à cette activité ; à travers laquelle elle a profité de présenter les activités et la vision de leur coopérative.
« L’objectif de notre coopérative c’est de stabiliser les finances des femmes et jeunes filles congolaises pour l’épanouissement des ménages…Nous avons voulu réunir les efforts de nombreuses femmes qui évoluaient dans le secteur de la saponification de manière dispersée, pour atteindre un résultat commun, qui sera plus efficace et plus grand. Et pour y arriver, nous recevons des adhésions volontaires des femmes qui sont déjà dans ce domaine et celles qui n’y sont pas, nous leur donnons des formations, à travers un centre de formation que nous avons mis en place… » a-t-elle expliqué.
Nous demandons l’appui du Gouvernement et des partenaires, insiste Anifa, « pour nous permettre d’atteindre notre vision, qui est de conquérir tous les marchés de savon en RDC ».
Satisfaite du bon déroulement de ces assises; Madame Noella Ndakit, présidente du réseau des femmes Entrepreneures du Grand Lac (RFEGL); révèle que l’instabilité de la situation sécuritaire constitue le plus grand défis auquel est confrontée actuellement la femme entrepreneure du Nord-Kivu; étant donné que l’essentiel de la matière première qu’elle transforme provient de l’intérieur de la province.
Malgré cette contrainte, celle-ci se dit confiante à un avenir meilleur de toutes les femmes de ce réseau.
« Nous croyons que la situation va s’améliorer, nous croyons à une paix durable et nous espérons que toutes ces femmes pourront atteindre les rêves qu’elles poursuivent, à travers ce qu’elles sont en train de faire actuellement » a-t-elle souligné.
Le contingent Marocain qui a appuyé l’organisation de cette activité n’a pas non plus manqué de placer un mot d’encouragement à toutes « ces femmes qui militent pour donner une meilleure image de leur région à travers leurs activités entrepreneuriales ».
Pour le capitaine Mohcin ES-Sahely, chargé de la coordination civilo-militaire; « la consolidation de la Paix ne peut pas se réaliser sans l’insertion des femmes ».
« Ces femmes sont formidables. Elles ont vraiment une vision lointaine. Je crois qu’il faut encourager ces genres d’initiatives » a-t-il indiqué.
Outre les savons, parmi les produits exposés lors de cette activité ; on note également les produits cosmétiques, les beurres de cacao, des jus naturels, des habillements, des sacs à mains, etc, tous made in Goma.
Emmanuel Barhebwa