Les affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et la coalition FARDC-Wazalendo se poursuivent sur plusieurs fronts en territoire de Masisi ce mardi 07 janvier 2024, et tournent ce jour en faveur des forces loyalistes, confirment plusieurs sources locales et celles présentes sur les fronts.
Selon ces sources, les FARDC et les Wazalendo ont largement repoussé les rebelles au niveau des lignes des fronts dans des collines surplombant Sake et Bweremana, récupérant quelques localités et infligeant des pertes dans le camps des rebelles.
Parmi les localités passées sous contrôle de l’Armée jusqu’à présent, nos sources citent notamment Ruderefu, Ruzirantaka et Ngungu avec une progression sur plusieurs autres villages dans la zone.
L’information est confirmée par le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu qui vient d’affirmer cet après-midi que « la contre-offensive des FARDC de ce 07 janvier a permis à ces dernières de récupérer plusieurs localités jadis occupées par les terroriste de l’armée Rwandaise et ses multiples alliés ».
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike indique également qu’il y a eu « des pertes importantes côté ennemis » et que le bilan est à suivre bientôt.
Cette montée en puissance des FARDC et les Wazalendo est saluée par plusieurs habitants et cadres de la société civile qui ont déploré ce matin, rappelons-le, la tuerie par les obus lancés par les rebelles du M23/RDF des plusieurs civils dans la cité de Sake.
La Rédaction