Une délégation des élus Nationaux du Nord-Kivu a échangé ce mercredi 22 Janvier 2025 avec le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter, Gouverneur Militaire sur la situation sécuritaire actuelle dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, marquée par la contre-offensive de l’Armée face à l’avancée des rebelles
Composée respectivement de six députés nationaux dont Patrick Munyomo, Erick Bwanapuwa, Katembo Muhindo Désiré, Baliesima Kadukima Albert,Didier Kamundu et Désiré Justin Ndaishimiye,Cette forte délégation a été rassurée par l’autorité provinciale sur le contrôle de la situation.
À l’issue des échanges, Albert Baliesima Kadukima député National élu de Beni et président du comité des sages du caucus du Nord-Kivu a révélé à KivuNyota l’assurance qu’ils ont eue de la part de l’autorité provinciale.
« Nous avons échangé spécialement sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu et le Gouverneur nous a rassuré que la situation est sous contrôle. Nous demandons à la population de la ville de Goma de ne pas céder à l’intoxication des ennemis, parce que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont déterminées à bouter hors d’état de nuire les éléments de la Coalition M23-RDF-AFC qui agressent notre pays. Nous sommes au courant qu’ils sont en train de se mobiliser pour reconquérir d’autres localités mais notre Armée ne cédera pas. L’armée travaille pour que même les zones contrôlées par l’ennemi soient libérées » a-t-il souligné.
Il sied de noter que la collaboration civilo-militaire intense s’avère nécessaire pendant cette période. La population est appelée à la vigilance et à identifier les nouvelles personnes qui entrent dans la ville touristique en livrant l’information réelle aux services de sécurité afin que l’ennemi soit complètement déniché.
Lee Sadiki Kajibwami