« Il était Tune-Voix » c’est le titre du spectacle de l’artiste Grihaup produit ce jeudi 13 juillet 2023 à Goma.
La salle de l’institut Français de Goma qui a abrité ce spectacle, n’a pas été suffisante pour convenir le public venu nombreux soutenir cet artiste, qui ne cesse de progresser depuis quelques années dans le Slam combiné à l’humour, proposant des textes inspirants avec un style tout particulier qu’il dénomme « la Tamko ».
Sur place, le public a eu droit à un moment de divertissement et d’instruction à travers les textes lui proposé. Des textes comme « l’arbre qui saigne » parlant de l’Écologie,ou encore « les yeux éloquents » qui rend hommage aux femmes, « Peternel » qui aborde l’amour envers son père, etc. ont été tous conçus, selon l’artiste, dans le but de rendre hommage à chaque personne ou à chaque chose qui rend beau ce monde.
Pour Le Grihaup, ce spectacle ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière artistique car il est la genèse d’une grande aventure:
« Ce spectacle je l’écris depuis 2016. L’idée c’est de faire une tournée mondiale. Ce que je vise et ce sur quoi travaille, c’est que d’ici juillet 2024; je puisse entamer la tournée internationale avec ce spectacle. J’envisage qu’il tourne pendant trois ans. Je vais tellement le saigner, c.à.d sortir tout le potentiel qu’il y a dedans et l’offrir au public… »a-t-il révélé.
Celui-ci note toutefois des défis liés à « l’autoproduction dans notre région » qui limite, selon lui, les efforts de nombreux artistes locaux, les empêchant d’exprimer parfaitement leur talent et d’accomplir leur rêve. D’où son appel aux sponsors afin de soutenir les efforts de chaque artiste qui, comme lui, ose.
De son vrai nom Henry Mubimbi, l’artiste « Le Grihaup » est un jeune de la ville de Goma, reconnu surtout pour son sens de l’humour.
Passionné du Slam, il le combine à ce jour avec l’humour et la comédie dans ses spectacles; l’humour étant devenu, selon lui, indissociable à sa nature.
« À la base je suis très drôle sans le vouloir en tout cas, ça vient souvent de soi…Il y a des blagues que j’écris et plusieurs autres viennent instantanément pendant la scène » lâche-t-il.
La Tamko, style musical que Le Grihaup a inventé est, selon lui, « un mélange de l’Afro-Slam particulier où on rentre dans la musique de recherche africaine, une sorte de recours à l’authenticité, où on tire des valeurs nécessaires pouvant développer notre Afrique ».
Son souhait est que cent ou mille ans après, le monde puisse parler de lui, à l’instar de Socrate, Platon et de tous ces personnages qui ont marqué l’histoire.
Emmanuel Barhebwa