Cybercriminalité à Goma: Benjamin Kalegamire raconte comment sa sim Airtel a été désactivée et utilisée par des escrocs pendant 2jours

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est dans un message témoignage parvenu à KivuNyota ce mardi 11 juin que ce jeune de la ville de Goma révèle comment les personnes malintentionnés ont swappé sa sim Airtel à son insu, avant de commencer à demander de l’argent à plusieurs de ses correspondants.

Ici l’intégralité de ce témoignage :

Salut chers tous. Benjamin KALEGAMIRE c’est moi, habitant de Goma en RDC.

C’est avec trop d’amertume qu’aujourd’hui je vous mets au courant d’un événement malheureux dont j’ai été victime il y a de cela quelques jours…

Tout a commencé le lundi 3 juin 2024 dans les avant-midis. Une journée agréable comme tant d’autres, je me rappelle j’avais un atelier dans lequel je devrais participer au centre d’accueil BAKANJA. Ponctuel de nature, à 08h30 j’étais déjà au lieu de rendez-vous pour une séance du travail qui s’est clôturée au troisième jour. Quelques minutes après le démarrage de l’activité j’ai eu un besoin urgent de communiquer ; me rendant compte que ma carte Sim AIRTEL ne fonctionnait plus, en tant qu’un abonné fidèle d’AIRTEL RDC, je savais ce que ça voulait dire (coupure de la connexion) ; donc j’avais vite fait recours à la connexion WIFI de BAKANJA qui m’avait permis de rester connecté sur WhatsApp toute la journée.

Vers 16h30, l’atelier était déjà terminé et je m’étais décidé à rentrer chez moi à la maison. Mais en vérifiant mon téléphone, la connexion n’était pas toujours rétablie. A bord du taxi sur mon chemin de retour, je réfléchissais sur le genre de la journée qu’ont eu tous les abonnés d’Airtel vue la situation que je traversais qui me rendait personnellement mal à l’aise. Mais en arrivant à la maison j’étais surpris d’apprendre que j’étais le seul à connaître ce genre de problème car pour tous les autres il n’y avait pas eu un problème de connexion. Inquiet et surpris, je m’étais directement dirigé vers un revendeur d’Airtel le plus proche pour essayer de lui présenter cas. Malheureusement après plusieurs tentatives de réparation, il ne réussit pas à résoudre le problème mais me précisant que ma carte Sim nécessite d’être enregistrer de nouveau ; Et c’est là que mon cœur commençait à battre plus fort.

Face à la déception et la fatigue de la journée, je me suis dirigé chez moi pour aller dormir et tenter d’oublier ce dossier qui me prenait déjà la tête.

Mercredi 5 juin 2024 à 08h00, je me retrouve encore chez Bakanja pour la suite dudit atelier mais cette fois-ci, non seulement ma carte Sim fonctionnait plus mais mon WhatsApp aussi refusa de fonctionner et me demanda de le réinitialiser pour recevoir le code de confirmation qui me sera envoyé sur message normal (chose que je ne pouvais pas faire vu que la Sim n’était plus opérationnelle).

Vers 15h00 je me suis décidé à aller au shop Airtel (communément appelé maison Airtel) vers INSTIGO pour leur exposer mon cas. Après vérification, ils me dirent que ma carte SIM a été swappée par un inconnu le mardi vers 9h00 ; chose qui m’avait laissé sans voix.

Surpris, je posai la question « sous quelle magie ? y avait-il un problème technique ? » ; question à laquelle j’avais reçu comme réponse « NON ».

Sans tarder, j’avais swappé ma carte SIM et j’étais parti persuadé que c’était la fin de l’histoire. Or le pire allait déjà commencer : l’inconnu qui avait swappé mon numéro pendant tout ce temps avait déjà configurer mon numéro sur son WhatsApp, accéder à tous mes contacts WhatsApp et les arnaquait en mon nom en leur demandant de l’argent tout en promettant rembourser dans un bref délai (les uns il disait le soir, les autres après 2 jours etc.)

Bon nombre de mes proches crurent que c’était moi et ils envoyèrent des sommes d’argent (l’un 100$ ; l’autre 120$, l’autre 40 ainsi de suite).

Pour le moment je veux vous assurer que j’ai déjà repris le contrôle de mon numéro ; que l’on travaille main dans la main avec les autorités compétentes pour retrouver ce malfrat tout en vous demandant de rester vigilant face à des potentielles tentatives d’arnaques.

PS : pour tous ceux qui ont été victime de cette arnaque, à qui j’ai demandé de l’argent sur mon numéro à travers ce malfaiteur, je suis vraiment désolé mais la responsabilité exige réparation pourvu que tu me brandisses les preuves.

KivuNyota

Lire aussi