Avant d’être conduit à sa dernière demeure dans le territoire de Walungu, en Province du Sud-Kivu, la dépouille mortelle de l’icône de la musique shi, Aganze 1er, pourra passer par Goma où plusieurs de ses mélomanes pleurent à pleine larme cet artiste de renom.
L’annonce est faite dans une communication de la communauté Bashi-Bahavu (Chinyabuguma ASBL) parvenue à la rédaction de KivuNyota ce mardi 04 juillet 2023.
Selon le service de communication de cette structure, via Buchaguzi Wihanze Frédéric, qui signe ce communiqué, le corps de l’artiste Aganze 1er, arrive à l’aéroport de Goma ce dimanche 09 juillet à 11h, en partance pour Walungu où sera inhumé l’illustre disparu.
Le communiqué appelle les habitants de Goma à réserver un accueil particulier de recueillement pour ce passage.
Il appelle particulièrement toutes les communautés à joindre leurs hommage à cette icône, parmi les prolifiques de la musique de la sous-région.
Emmanuel Barhebwa
Ci-dessous l’intégralité de ce communiqué.
Communiqué
La communauté Bashi Bahavu( Cinyabuguma ASBL) informe toute la population de Goma et ses environs que le corps de l’artiste Aganze Ier, arrive à l’aéroport de Goma ce dimanche le 9juillet vers walungu Sud-Kivu où l’illustre disparu reposera en paix.
Pour ce faire, la communauté Cinyabuguma, demande à toutes les communautés du Nord-Kivu vivant à Goma et ses environs à venir rendre les derniers hommage à cette icône culturelle qui a fait la fierté de toute la République et du Kivu durant son vivant.
L’artiste ne meurt pas, il restera gravé dans nos cœurs.
Venez nombreux pour témoigner votre solidarité à notre communauté.
Buchaguzi Wihanze Frédéric,
Service communication
Cinyabuguma